Accueil > Blogue > 10 conseils pour débutants en automatisation du marketing
beginners-balancing-bike

10 conseils pour débutants en automatisation du marketing

Par : Publipage

Introduction

Voici la première de deux listes des dix conseils pour débutants en automatisation du marketing. Où commencer? Sur quoi se concentrer? Comment obtenir le meilleur logiciel d’automatisation du marketing?

  1. Première étape
    Assurez vous d’avoir des processus internes qui appuient ce que vous tentez d’accomplir avec votre solution d’automatisation du marketing.  Si aucun processus n’est instauré vous ne pourrez obtenir tout le potentiel de votre solution d’automatisation du marketing.  La technologie n’est rien sans de solides processus d’affaires.
  2. Définir ce qu’est un client potentiel « qualifié »La première chose à  faire est de vous asseoir avec le personnel des ventes et vous assurez d’avoir une vision commune de ce qui qualifie un client potentiel. En d’autres termes, quels critères sont nécessaires pour qu’un client potentiel se transforme en acheteur? Les critères devraient être démographiques (titre, âge …) et comportementaux (site internet visité ces 3 derniers jours, à  ouvert un courriell x …). Cela permettra au personnel des ventes et de marketing d’avoir la même vision pour générer le même type de référencement de clients potentiels.Lorsque le personnel des ventes et du marketing ont une compréhension commune du type de référencement recherché, le reste est facile à  mettre en place. Générer des références, cultiver la relation et clore la vente seront basés sur la définition de client potentiel « qualifié ».
  3. Travailler ensembleCe qui est mentionné précédemment, fonctionne pour tous les départements. Ne travaillez pas dans un silo.
    • Impliquer les ventes pour définir ce qu’est un client potentiel « qualifié » et obtenir de la rétroaction. Les ventes et le marketing doivent toujours avoir la même vision.
    • impliquer les opérations / TI afin de s’assurer que vous avez les processus internes pour soutenir le logiciel d’automatisation du marketing. C’est moins important pour les solutions à  la demande (SAAS), mais non sans importance.
    • Impliquer les cadres gestionnaires et assurez-vous qu’ils soient au courant de ce qui se passe et de la valeur que vous retirez de l’automatisation du marketing. La plupart des entreprises ont des rapports et des tableaux d’affichage utilisés pour présenter l’impact de la solution d’automatisation du marketing.
  4. Créer un contenu de qualitéCréer du contenu, beaucoup de contenu mais n’oubliez pas la qualité. Pensez à  ce que vos acheteurs veulent savoir. Pensez à  ce qu’ils ont besoin de connaître pour prendre des décisions d’achat éclairées…. Le contenu est important car c’est la base qui dirigera et nourrira vos stratégies pour générer des clients potentiels. Assurez-vous d’y accorder du temps de qualité.
  5. Débuter simplementLorsqu’il s’agit d’automatisation, assurez-vous de comprendre comment fonctionne l’outil d’automatisation du marketing avant d’entreprendre des projets d’automatisation d’envergure. Commencez par des zones d’impact élevé et des processus simples (envoi de bulletin d’informations, basic scoring, base de notation …). Lorsque vous comprenez mieux votre outil, lancez-vous dans des processus plus compliqués.
  6. Suiver votre rythmeComme il a déjà  été mentionné, les solutions d’automatisation du marketing offre de nombreuses fonctionnalités. Prenez votre temps pour découvrir toutes ces différentes composantes et comment tout se relie ensemble. Il est préférable de mettre en œuvre ce que vous connaissez pour ensuite développer au fur et à  mesure que vous vous sentez à  l’aise. Vous pourriez être dépassé en mettant en œuvre tout à  la fois. Prenez votre temps, mettez en œuvre des programmes, analysez les résultats et ensuite essayez-en d’autres.
  7. Cibler les clients potentielsCeci est probablement une des raisons pour laquelle vous avez acheté un logiciel d’automatisation du marketing. Instaurez des techniques pour cibler les clients potentiels et ainsi s’assurer de transmettre des références de qualité aux ventes. Vous trouverez, sur internet, de nombreuses ressources à  ce sujet afin de confirmer l’exactitude de vos actions. Cibler les clients potentiels peut être complexe et c’est pourquoi je n’essaierai pas de vous l’expliquer en un paragraphe mais vous devriez définitivement le faire.
  8. Cultiver les relationsCeci est probablement la deuxième raison pour laquelle vous avez acheté un logiciel d’automatisation du marketing. Instaurer des techniques de culture de relation permet de s’assurer que vous donnez à  vos prospects ce dont ils ont besoin pour poursuivre leur cheminement dans votre tunnel marketing jusqu’à  ce qu’ils atteignent l’étape de conclusion de vente. Le type de culture de relation dépend de votre entreprise et de votre industrie mais une chose est certaine : vous avez besoin d’un contenu de très haute qualité pour réussir.
  9. Tester, tester, encore et encoreAssurez-vous que vous testez des variantes de vos différentes données et de vos méthodes d’obtention de résultats. La plupart des bonnes solutions d’automatisation du marketing inclus de multiples variétés de test dans leur logiciel. Utilisez-les. Testez les pages de destinations, testez le contenu des courriels, testez les lignes d’objet du courriel, testez tout. Ne changez pas trop de variables en même temps mais tentez toujours de tester quelque chose. Ceci vous permettra de vous améliorer à  long terme et augmentera dramatiquement vos taux de conversion.
  10. Comprendre les donnéesLes outils d’automatisation du marketing génèrent beaucoup de données. Regardez-les. Vous y trouverez une mine d’informations sur les comportements des clients potentiels que vous pourrez utiliser pour améliorer la culture des relations, le ciblage des clients potentiels et diverses campagnes de marketing. Essayez de regarder ces données une fois par semaine et plus profondément une fois par mois.

Conclusion

Voici dix conseils pour vous aider à créer un chemin d’automatisation de votre processus marketing à la fois réussie et enrichissant.

Lorsque bien optimisé une automatisation du marketing doit permettre à une entreprise d’accéder à un niveau supérieur. Prenez votre temps, comprenez ce qui motive votre entreprise à s’accroître. Mesurer l’avantage que l’automatisation procurerait et définissait le chemin à partir duquel votre entreprise pourrait grandir et se développer.

Partager cet article

Articles reliés

checklist prior to mailing

Liste de vérification pré-envoi de courriel

L’automatisation marketing a transformé la manière dont nous traitons les données relatives à nos listes de clients potentiels (leads). Bien que le marketing relationnel soit fondé sur une idée diamétralement opposée à celle de la sollicitation à froid, l’aval de vos destinataires ne signifie pas […]

automate

L’automatisation marketing : les étapes à suivre pour une campagne bien réussie.

L’automatisation marketing, vous connaissez? C’est la pratique qui consiste à automatiser l’exécution de vos campagnes marketing, augmentant ainsi la pertinence et l’impact de celles-ci. L’automatisation marketing est souvent utilisée pour supporter le déploiement de campagnes de marketing par contenu. Analysez les besoins réels L’automatisation marketing […]

Big data

Démystifier le Big Data : 3 mythes sur le sujet

Le Big Data est très certainement l’une des tendances majeures qui s’est imposée au cours des dernières années. C’est nouveau, c’est puissant, bref tout le monde en veut. Et tout de suite! En fait, c’est si nouveau que le terme n’a même pas encore été […]

Publitrac
Haut