Accueil > Blogue > Les limites et les possibilités de l’automatisation du marketing
marketing

Les limites et les possibilités de l’automatisation du marketing

Par : Publipage

Fonctions

Le concept d’automatisation du marketing est connu depuis quelques temps déjà, mais il y a encore de la confusion sur son potentiel et ses limites. Essentiellement, les solutions de marketing automatisées offrent les trois éléments suivants (certains outils offrent beaucoup plus de fonctionnalités, mais en général la valeur provient des trois éléments ci-dessous) :

  • Premièrement,  elles recueillent les informations et créent des profils détaillés des prospects basés sur les identités et les interactions en ligne effectuées à  partir de toutes les campagnes de marketing en ligne.
  • Deuxièmement,  elles fournissent les outils pour automatiser les campagnes de marketing en utilisant les informations accumulées auparavant.  Ceci permet aux campagnes de marketing pertinentes et hautement ciblées d’être plus performantes, de même que de nourrir les relations et transformer les prospects en clients.
  • Finalement, elles génèrent des rapports et des données  sur divers indicateurs marketing (performance de campagne, performance de courriel, ROI, coût par référence…) que vous pouvez utiliser pour justifier et optimiser vos divers efforts marketing.

En résumé, l’utilisation d’une solution d’automatisation marketing vous permet de :

  • Surveiller en temps réel toutes vos campagnes en ligne.
  • Synchroniser les prospects et les opportunités d’information avec votre CRM.
  • Effectuer, automatiquement, des tâches comme l’envoi de courriel, l’envoi d’alerte de ventes,  transformer un prospect en client, nourrir les relations… le tout basé sur les comportements et attributs des prospects.
  • Obtenir des ROI précis et plusieurs autres informations d’indicateurs marketing.

Usage

Gardez toujours en tête que le but premier d’utiliser une solution d’automatisation de marketing est de comprendre vos clients et de leur fournir les informations dont ils ont besoin pour prendre une décision d’achat avisée.

Afin de mieux comprendre, supposons que vous êtes chez votre  concessionnaire et que vous regardez les voitures sports, le concessionnaire ne tentera pas de vous parler d’une camionnette, ce qui ne vous intéresse pas.  Il vous parlera plutôt de la puissance du moteur, du contrôle de la traction et de l’expérience de la conduite.   C’est ce que l’automatisation du marketing vous aide à  faire.  Parce que les tâches automatisées peuvent être effectuées sur des personas,  vous pouvez automatiquement ouvrir des dialogues avec chaque prospect, basés sur leurs préférences.   Les futurs clients seront plus en confiance face à  votre entreprise s’ils reçoivent du contenu personnalisé et pertinent.  Faire confiance et avoir confiance est ce qui amène les prospects à  devenir client ( non seulement cela mais ça aide beaucoup)

Garder à l’esprit

Une chose que vous devriez garder en tête avant de vous lancer dans l’automatisation du marketing.  Les solutions d’automatisation du marketing sont des outils et qui ne vous apporteront rien à  moins que vous ne sachiez les utiliser efficacement.  Assurez-vous que votre fournisseur de solution vous offre l’expertise, la formation et les services appropriés qui vous assureront d’obtenir 100% de la valeur de votre achat.

Chez Publipage,  nous croyons que trop de fournisseurs d’automatisation de marketing vendent leur produit mais n’offrent pas les services adéquats et les meilleures façons de faire à  leurs clients.   Nous sommes totalement en désaccord avec cette approche.  Chez Publipage, nous fournissons à  chacun de nos clients un logiciel d’automatisation de marketing haut-de-gamme COMBINÉ à  un service qui assure 100% de la valeur du produit à un coût raisonnable.

Pour en savoir plus publipage.com

Partager cet article

Articles reliés

checklist prior to mailing

Liste de vérification pré-envoi de courriel

L’automatisation marketing a transformé la manière dont nous traitons les données relatives à nos listes de clients potentiels (leads). Bien que le marketing relationnel soit fondé sur une idée diamétralement opposée à celle de la sollicitation à froid, l’aval de vos destinataires ne signifie pas […]

automate

L’automatisation marketing : les étapes à suivre pour une campagne bien réussie.

L’automatisation marketing, vous connaissez? C’est la pratique qui consiste à automatiser l’exécution de vos campagnes marketing, augmentant ainsi la pertinence et l’impact de celles-ci. L’automatisation marketing est souvent utilisée pour supporter le déploiement de campagnes de marketing par contenu. Analysez les besoins réels L’automatisation marketing […]

Big data

Démystifier le Big Data : 3 mythes sur le sujet

Le Big Data est très certainement l’une des tendances majeures qui s’est imposée au cours des dernières années. C’est nouveau, c’est puissant, bref tout le monde en veut. Et tout de suite! En fait, c’est si nouveau que le terme n’a même pas encore été […]

Publitrac
Haut