Accueil > Blogue > 5 erreurs courantes dans le domaine du marketing en ligne
mistake

5 erreurs courantes dans le domaine du marketing en ligne

Par : Publipage

Une stratégie efficace de marketing en ligne dépend d’une combinaison de facteurs; toutefois, les principes de base sont plutôt simples. Évitez les pièges suivants afin d’assurer le succès en ligne de votre entreprise.

  • Sous-estimer les coûts

Aujourd’hui encore, plusieurs conservent l’impression que tout ce qui touche à l’internet est gratuit, surtout lorsque comparé aux médias traditionnels tel que l’achat d’espace publicitaire à la télévision ou dans les médias imprimés.

S’il est vrai que certaines étapes du développement d’une présence en ligne sont belles et bien gratuites –l’ouverture d’un compte Facebook pour votre entreprise, ou la création d’un blogue par exemple, promouvoir et optimiser votre présence afin d’attirer des prospects qualifiés nécessitent un investissement initial.

Les publications promues de Facebook et les publicités Google AdWords en sont des exemples évidents. Ces deux outils de promotion rappellent le modèle du média traditionnel, dans la mesure où une entreprise fait effectivement l’achat d’un espace publicitaire sur des plateformes au volume de trafic élevé.

Toutefois, même si l’on ne tient pas compte de la publicité en ligne, il est nécessaire d’avoir accès à une expertise technique pour la conception un site web qui respecte les principes de référencement des engins de recherche, le développement d’un entonnoir de ventes intuitif et efficace, le suivi rigoureux de ses initiatives et leurs ajustements. Que vous ayez recours à des experts internes ou que vous confiiez le travail à une compagnie de marketing en ligne, l’expertise ne s’obtient jamais à rabais.

  • Donner priorité au design plutôt qu’à la fonctionnalité d’un site web

Misez d’abord sur la vitesse de téléchargement et la fonctionnalité d’un site web lors de la conception d’un nouveau site web. L’animation Flash, les ressources JavaScript et les fichiers CSS volumineux risquent de poser obstacle à vos efforts de référencement à long terme.

C’est souvent le cas d’entreprises qui, pour effectuer une refonte de leur site web, ont recours aux services d’une agence de design plutôt que ceux d’une compagnie de marketing en ligne. Quoi que le design soit sans conteste un aspect important de l’image de marque d’une entreprise, les sites web dont la conception est basée sur le design ont la réputation non seulement d’avoir une navigation fastidieuse pour l’utilisateur, mais aussi d’entraver leur référencement.

  • Négliger son approche à long terme

Cette erreur découle généralement de l’impression courante mais erronée que toute initiative en ligne produit des résultats immédiats. Lorsque les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur des attentes, les entreprises et parfois les conseillers en référencement ont recours à des solutions provisoires, telles que les fermes de liens, l’achat de Fans sur les des médias sociaux, la publication de spam sur les blogues et médias sociaux, etc.

Souvent, ces raccourcis enfreignent les modalités et conditions d’utilisation des moteurs de recherche et des plateformes de médias sociaux et sont de plus en plus sanctionnées. Les mises à jour Panda et Penguin de Google ciblaient justement les sites web liés à ces pratiques. De son côté, Facebook a commencé à supprimer les mentions J’aime considérées comme fausses dans sa plateforme en août dernier.

Il est à noter que ces initiatives de régulation sont automatisées, ce qui implique que le site web et les comptes médias sociaux d’une entreprise peuvent être sévèrement sanctionnés sans avertissement. Il relève de la responsabilité de l’entreprise de s’informer sur ces directives et de s’assurer que son site web ou son compte s’y conforme.

  • Surestimer l’engagement des utilisateurs

Les utilisateurs sont unanimement à la recherche d’une seule chose : un contenu à jour et de qualité, sur un site rapide et organisé de façon intuitive. En un mot, ils veulent trouver ce qu’ils recherchent et ce, rapidement.

Les utilisateurs ne devraient pas avoir besoin de fouiller votre site pour trouver de l’information sur vos nombreux services, ou pour trouver vos coordonnées. Assurez-vous que vos principaux services ou vos pages de produits soient facilement accessibles à partir de la page d’accueil. Les appels à l’action devraient être clairs, simples et visibles.

Afin de réduire les problèmes, évitez les longs formulaires, les sections de textes imposantes ainsi que les fenêtres pop-up, surtout sur la page d’accueil. Ces derniers découragent les utilisateurs, réduisent votre taux de conversion et donnent à votre site un taux de rebond plus élevé.

Pour en savoir plus sur la création d’une landing page efficace, cliquer ici.

  • Insister sur une image de marque statique

L’internet fournit un éventail de plateformes très diversifiées à partir desquelles une entreprise peut promouvoir son image de marque. Cette diversité exige une certaine souplesse au niveau de l’image de marque, ce beaucoup plus que dans les média traditionnels. Ceci peut représenter un défi important pour les entreprises dont l’image de la marque est strictement contrôlée.

Que le format carré des photos de profil des médias sociaux soit incompatible avec le format de votre logo ou que la catégorie principale de votre inscription Google Adresses soit erronée, il est pratiquement impossible de contrôler toutes les manifestations de votre marque en ligne.

Toutefois, les stratégies en ligne les plus réussies reconnaissent les contraintes de chaque plateforme et les intègrent à leur approche, ce qui permet par ailleurs aux entreprises de développer leur image de marque.

Vous cherchez à développer une stratégie de marketing en ligne efficace? Que vous envisagiez une stratégie de référencement, de publicité coût par clic ou une présence sur les médias sociaux, contactez un de nos experts dès aujourd’hui.

Partager cet article

Articles reliés

Facebook lance un

Facebook lance un espace magasinage sur son application

Facebook poursuit sa conquête du monde numérique! En effet, il a annoncé récemment le lancement d’un « espace magasinage » sur son application mobile. Ce nouvel ajout permettra aux utilisateurs de découvrir, de partager et d’acheter des produits locaux en ligne, sans avoir à quitter […]

marketing multicanals

Le marketing multicanal

Le marketing multicanal est un terme à la mode, mais avec raison. Le marketing multicanal est une nouvelle dimension du marketing, qui prend en compte plusieurs réalités émergentes du domaine. Qu’est-ce que le marketing multicanal? Le marketing multicanal implique une campagne marketing axée sur la […]

featured-image_-blogue-09-04-2013

Évolution du mobile

Savez-vous comment les Canadiens utilisent leur mobile? D’ici 2014, la navigation internet sur mobile dépassera celle via ordinateur.

Publitrac
Haut