Accueil > Blogue > Améliorer son taux de rebond en 5 étapes
tauxrebond-conversion1

Améliorer son taux de rebond en 5 étapes

Par : Publipage

Amener du trafic vers son site internet est crucial, mais retenir et maximiser le temps passé par un internaute sur son site est d’autant plus important.

Bien souvent, nous avons tendance à minimiser l’impact du taux de rebond tant sur son trafic que sur ses conversions, pourtant il constitue un indicateur important de la qualité et de la pertinence d’un site internet.

Le taux de rebond est le pourcentage de visites sur une seule page : plus il est important, plus le nombre d’internautes ayant quitté votre site dès la première page est grand.

D’autre part, plus les pages de destination sauront répondre aux attentes de votre consommateur-cible, plus elles seront susceptibles d’engendrer des conversions et d’accroitre votre retour sur investissement.

tauxrebond-conversion

Par conséquent, l’analyse du taux de rebond d’un site est capitale et doit être fondée sur le temps passé sur chaque page. Celle-ci dépend tant du public cible que du contenu de votre site internet. Un site fait pour des gens pressés pourra avoir un taux de rebond bas et un temps passé sur le site faible sans pour autant être considéré comme inefficace. Dans une autre mesure, un site de vidéo en ligne, où le temps n’est pas une variable capitale peut avoir un taux de rebond faible et un temps passé sur le site élevé sans pour autant être plus efficace. Il est par conséquent indispensable de prendre en compte son marché, son public et la valeur ajoutée que présente votre site web.

Voici un tableau présentant la corrélation entre le taux de rebond et le temps passé sur le site.

Fort taux de rebond et temps faible

Le scénario le moins bon et le plus critique, quel que soit le site internet et le public ciblé

Fort taux de rebond et temps long

Signifie que le contenu est bon mais qu’il n’incite pas l’internaute à visiter les autres pages du site

Faible taux de rebond et temps long

 L’idéal, signifie que l’internaute trouve ce qu’Il veut rapidement tout en continuant à explorer le site. Il y a de fortes chances qu’il soit fidélisé

Faible taux de rebond et temps faible

 La navigation sur le site est bonne, mais la pertinence n’est pas optimale. Attention, cette corrélation dépend grandement du type de site et du type de public cible

 

Pour réduire de façon efficace et durable le taux de rebond, il est nécessaire de rallonger le temps de visite sur le site.

Afin de réduire le taux de rebond sur votre site, page par page, et de fidéliser vos lecteurs, il est important de prendre en considération les points suivants :

1.Contenu

L’internaute doit trouver à la fois par le contenu et le visuel l’information qu’il recherche dans les premières secondes de sa visite. Par des liens internes, des sous-rubriques, des recommandations, le contenu doit l’inciter à poursuivre sa navigation même s’il a déjà trouvé l’information qui l’a fait entrer sur ce site.

Adaptez votre contenu en fonction de votre public cible. Il doit répondre visuellement et rapidement aux questions de recherche soumises par l’internaute.

2.Clarté de vos pages

Le contenu doit être facilement intelligible pour l’internaute. Il doit comporter un titre, une courte description, des liens internes et correspondre aux métas tags titre et description que vous avez définis et qui sont affichés sur les moteurs de recherche. Vous ne pouvez annoncer blanc et en fin de compte y mettre du noir.

 3.Mettre l’emphase sur le design  

Un design cohérent et adapté à votre public cible incitera l’internaute à explorer votre site plus en profondeur.

 4.Optimiser vos chemins de navigation et augmenter l’accessibilité

Installer une fonction moteur de recherche permettra à vos internautes d’explorer davantage de pages qui ne seraient pas accessibles au premier abord. En créant une carte du site et en partitionnant chaque sous-rubriques, en créant une arborescence tant dans les  pages que dans les URL de votre site, l’internaute aura un clic plus intuitif.

5.Prendre en considération le temps de chargement de vos pages

Un temps d’attente trop long fera fuir l’internaute. Devant son ordinateur, sa patience est limitée. Pour ne pas risquer de le faire rapidement décamper, optimiser le temps de chargement. Ne présentez pas des images trop lourdes ou des scripts mal programmés. Adaptez votre site pour tous les navigateurs. Testez le chargement des pages via de nombreux modules complémentaires, tel que Page speed de Google.

En résumé, vous devez amener un internaute vers votre site, le retenir et maximiser le temps qu’il y passe en l’incitant à poursuivre sa navigation même s’il a déjà trouvé l’information recherchée. Il doit être convertit dès la première page et dans un laps de temps réduit. Le calcul du taux de rebond et du nombre de visites doit se faire en adéquation avec votre marché et votre clientèle cible.

Au besoin, Publipage peut vous aider tant à optimiser votre site qu’à diminuer votre taux de rebond tout en augmentant le nombre de visites. Pour une estimation gratuite,  cliquez ici!

Partager cet article

Articles reliés

Facebook lance un

Facebook lance un espace magasinage sur son application

Facebook poursuit sa conquête du monde numérique! En effet, il a annoncé récemment le lancement d’un « espace magasinage » sur son application mobile. Ce nouvel ajout permettra aux utilisateurs de découvrir, de partager et d’acheter des produits locaux en ligne, sans avoir à quitter […]

marketing multicanals

Le marketing multicanal

Le marketing multicanal est un terme à la mode, mais avec raison. Le marketing multicanal est une nouvelle dimension du marketing, qui prend en compte plusieurs réalités émergentes du domaine. Qu’est-ce que le marketing multicanal? Le marketing multicanal implique une campagne marketing axée sur la […]

mistake

5 erreurs courantes dans le domaine du marketing en ligne

Une stratégie efficace de marketing en ligne dépend d’une combinaison de facteurs; toutefois, les principes de base sont plutôt simples. Évitez les pièges suivants afin d’assurer le succès en ligne de votre entreprise. Sous-estimer les coûts Aujourd’hui encore, plusieurs conservent l’impression que tout ce qui […]

Publitrac
Haut