Accueil > Blogue > Comment établir le budget Adwords de votre entreprise – 3ième partie : Comment optimiser votre taux de conversions
Optimize-Conversions

Comment établir le budget Adwords de votre entreprise – 3ième partie : Comment optimiser votre taux de conversions

Par : Publipage

Afin d’optimiser votre taux de conversion Adwords, plusieurs facteurs doivent entrer en jeu.
Les questions à se poser sont notamment :

  • Qui sont vos clients? Que savez-vous à leur sujet et de la façon dont ils intéragissent avec votre site web?
  • Quand est-il préférable d’entrer en contact avec eux?
  • se trouvent-ils géographiquement?
  • Pourquoi recherchent-ils votre entreprise?

Dans le cas de publicités traditionnelles (à la télévision, à la radio, sous forme imprimée), les réponses à ces questions proviennent d’études de marché et de groupes de discussion.

Pour ce qui est de la publicité en ligne, le volume et la précision des statistiques disponibles sur les comportements utilisateurs permet aux spécialistes marketing de faire des études de marché dans le cadre-même de leurs campagnes publicitaires.

Par conséquent, il est important d’adopter une approche de cueillette de données en débutant toutes campagnes Adwords, et de chercher à comprendre comment les utilisateurs intéragissent avec vos annonces. Nous avons établi, dans un article précédent, comment définir le coût par clic d’une annonce afin de recueillir un nombre de données suffisantes pour effectuer une optimisation pertinente. Il est maintenant possible de tirer des conclusions quant à la meilleure façon d’optimiser une campagne donnée.

Effectuer un suivi de vos conversions : qui sont vos clients?

Toute entreprise qui entreprend une campagne Adwords devrait mettre en place un suivi des conversions en parallèle. Ce suivi peut être mis en place à partir d’un logiciel de marketing ainsi qu’à partir d’Adwords. Cette information vous permettra de distinguer entre deux groupes de visiteurs : ceux qui deviennent clients et ceux qui ne font que consulter votre site.

Il s’agit d’une distinction importante : un utilisateur qui a cliqué une annonce vers votre site n’est pas nécessairement un prospect qualifié. Différents visiteurs seront plus ou moins susceptibles d’effectuer un achat. Effectuer un suivi de vos conversions vous permettra d’identifier qui sont vos clients, et comment dépenser votre budget marketing efficacement pour les interpeller.

L’importance de la période d’affichage : quand entrer en contact avec vos clients?

Chaque entreprise a des périodes précises où leurs services sont plus en demande. Pour une compagnie de services financiers qui s’adresse principalement à des professionnels, la fin de semaine n’est probablement pas le meilleur moment pour faire de la publicité à leur intention. Inversement, pour une entreprise de rénovation qui vise les propriétaires, ses clients potentiels seront probablement plus susceptibles d’être à la recherche de services de rénovation en soirée ou la fin de semaine, alors qu’ils ne sont pas concentrés au travail.

AdWords vous permet de régler les périodes d’affichage de vos annonces afin que vous ne dépensiez votre budget que lorsque vos annonces sont susceptibles de vous apporter des prospects qualifiés. Toutefois, ne basez jamais vos campagnes sur de simples hypothèses -la mise en place du suivi de vos conversions vous donnera accès aux rapports AdWords, et vous permettra par ailleurs de savoir exactement durant quelles périodes les gens font des achats et à quelles périodes ils ne font que naviguer sur votre site.

Choisir une région stratégique

Il est indéniable que différentes régions avec des données démographiques distinctes seront plus ou moins susceptibles d’avoir recours aux services de votre entreprise. Ceci est d’autant plus important dans la publicité Coût Par Clic, puisque le même mot-clé aura un coût différent par région. Vous pouvez donc aller au-delà d’identifier qui sont vos clients les plus probables; vous pouvez envisager de poursuivre des clients plus difficiles à convaincre, mais dont le clic vers votre site vous coûte moins cher.

Par exemple, vous pourriez avoir le choix d’annoncer votre publicité dans une région où le taux de conversion est de 4% à un coût de 6 $ par clic, ou d’annoncer dans une région au taux de conversion de 2%, mais à un coût par clic de 1$. Vous pourriez bénéficier d’un meilleur retour sur investissement en choisissant d’annoncer dans la région au taux de conversion plus bas, puisque que le coût global par conversion sera plus bas.

Pourquoi vos clients recherchent-ils votre entreprise?

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, il expose ses intentions en tant que consommateur. Il s’agit bien là de l’avantage inusité de la publicité Coût Par Clic AdWords. La façon dont les gens effectuent des recherches et trouvent votre entreprise vous permettra de prendre connaissance de leurs intentions au moment de la recherche.

Voici pourquoi la sélection de mot-clés est une étape importante. Par exemple, si vous cherchez à vendre les pizzas de votre restaurant, il ne serait pas logique de déclencher des annonces pour des utilisateurs qui effectuent la recherche « recettes de pizza ». En vous assurant que vous ne payez pas pour des visiteurs provenant de ce type de recherches, vous serez en mesure de concentrer votre budget sur ​​les mots-clés qui attirent les visiteurs qui ont des intentions d’achat qui correspondent à votre offre, et de réduire votre coût global par conversion.

Conclusion : rejeter les hypothèses

Lorsque vous effectuez de la publicité en ligne, il est important de l’approcher comme un processus constant d’optimisation et d’amélioration. Personne ne crée une campagne parfaitement optimisée du premier coup, et il faut souvent plusieurs tentatives pour parvenir à une campagne rentable.

La force du Coût Par Clic est sans aucun doute l’abondance des statistiques générées par vos campagnes. Analyser ces informations afin d’identifier la direction que doit prendre la campagne afin d’évoluer. Avec cette approche, presque n’importe quelle entreprise peut tirer profit de leurs campagnes Coût Par Clic.

Besoin d’aide? Nos experts Adwords sont prêts à partager leurs connaissances et leur expérience avec votre entreprise. Contactez-nous pour plus d’informations.

Partager cet article

Articles reliés

Facebook lance un

Facebook lance un espace magasinage sur son application

Facebook poursuit sa conquête du monde numérique! En effet, il a annoncé récemment le lancement d’un « espace magasinage » sur son application mobile. Ce nouvel ajout permettra aux utilisateurs de découvrir, de partager et d’acheter des produits locaux en ligne, sans avoir à quitter […]

marketing multicanals

Le marketing multicanal

Le marketing multicanal est un terme à la mode, mais avec raison. Le marketing multicanal est une nouvelle dimension du marketing, qui prend en compte plusieurs réalités émergentes du domaine. Qu’est-ce que le marketing multicanal? Le marketing multicanal implique une campagne marketing axée sur la […]

mistake

5 erreurs courantes dans le domaine du marketing en ligne

Une stratégie efficace de marketing en ligne dépend d’une combinaison de facteurs; toutefois, les principes de base sont plutôt simples. Évitez les pièges suivants afin d’assurer le succès en ligne de votre entreprise. Sous-estimer les coûts Aujourd’hui encore, plusieurs conservent l’impression que tout ce qui […]

Publitrac
Haut