Accueil > Blogue > Identifier et maximiser votre potentiel de site mobile
cool

Identifier et maximiser votre potentiel de site mobile

Par : Publipage

Au cours des dernières années, beaucoup d’énergies ont été mises sur le développement de produits web pour les ordinateurs de bureau et portable. L’extension vers un appareil mobile ne semblait pas être une avenue prometteuse. Naviguer sur le web était pénible, les fournisseurs de télécommunication contrôlaient les accès sur le web et la vitesse des réseaux était souvent déficiente et interrompue. En finalité, les utilisateurs étaient confrontés à une expérience désagréable.

Heureusement, les choses ont bien changé. Les innovations et perfectionnements technologiques, l’amélioration de la vitesse des réseaux, l’intégration des meilleures pratiques d’ergonomie sur le mobile, le raffinement des processus d’achat en ligne, la sortie de nombreux téléphones intelligents à des fourchettes de prix accessibles et d’une panoplie d’applications de qualité sont quelques exemples de facteurs qui ont contribués à une meilleure adhésion à ces appareils et changés les habitudes de consommations.

Aujourd’hui, les chiffres ne trompent pas. Selon les sources de données de comScore :

  • 1 page vue sur 8 sur Internet a désormais lieu sur un téléphone intelligent ou une tablette, et ce chiffre a doublé en une année.
  • 40% des ménages disposent d’au moins trois appareils connectés, en plus de leur PC et les téléviseurs
  • 1$ sur 10 des revenus générés en e-commerce aux États-Unis sont dépensés sur les téléphones ou tablettes.

Une présence mobile est devenue essentielle. Elle vous procure non seulement la possibilité d’être au premier rang parmi vos concurrents, elle offre également des opportunités incroyables d’un point de vue de la visibilité, publicités mobiles et potentiel de marché. D’ailleurs, le sujet est très d’actualité parmi les spécialistes du marketing dans les entreprises.

 

La bonne solution pour votre stratégie mobile

Le choix de la solution mobile peut varier en fonction de vos objectifs à atteindre, de votre type d’industrie, des besoins des usagers en déplacement, de la tâche à accomplir, du budget actuel et la qualité de l’expérience que vous souhaitez offrir.

 

  •  Le responsive web design

Le responsive web design consiste en la pratique de concevoir des interfaces fluides dont la grille s’adapte à la taille de l’écran d’un appareil utilisé (mobile, tablette, ordinateur). Le contenu du site est exprimé en pourcentage (au lieu de l’être en pixels ou points) permettant le réajustement du contenu (un sous l’autre) lors du passage d’un appareil à un autre.

Quand utiliser le responsive web design?

Cette méthode couvre un nombre important de types d’appareil et est certainement la préférée des développeurs. Elle est à considérer pour la variété des résolutions et tailles d’écrans qu’elle peut supporter et sa flexibilité d’adaptation. Elle exige très peu de maintenance et le coût de développement est plus intéressant qu’un site mobile spécialisé. Elle respecte entièrement la même structure d’information que le site web avec une URL unique. Ce qui est parfait pour les promotions.

  •  L’adaptive web design

L’adaptive web design est un dérivé du responsive web design. C’est l’idée que votre expérience peut changer en fonction des capacités de votre navigateur ou dispositif. Certains contenus, images et fonctionnalités disparaissent ou changent d’apparence de façon à offrir une meilleure navigation et expérience utilisateur.

Quand utiliser l’adaptative Web Design ?

La méthode de conception « adaptative web design » offre les mêmes avantages que le responsive design et devrait être considéré quand vous souhaitez assurer la transition d’un site préexistant afin de le rendre « mobile-friendly » ou quand la mise en page ne veut tout simplement pas faire justice du contenu. À cause de son approche par étape, elle procure un meilleur contrôle sur la façon dont le contenu s’affichera, mais exige également que le site soit développé en 1, 2 et 3 tailles. Un peu plus couteux, mais l’expérience est optimale.

  •  Le site mobile spécifique

La méthode de conception d’un site mobile spécifique sépare l’expérience de votre site web de celle du mobile. Lorsqu’un utilisateur accède à l’URL de votre site, le site reconnait que vous accédez par un appareil mobile et redirigera l’utilisateur vers une URL distincte (m.nomdedomaine.com)

Quand utiliser un site mobile spécifique ?

Il peut être plus facile de servir une expérience considérablement limitée par le biais d’un site distinct en imposant à l’usager uniquement le contenu dont il a besoin. Certains sites de commerce électronique à nombreuses fonctionnalités ou grand volume de pages peuvent nécessiter un site spécifique.

  •  L’application native

Une application native est spécifiquement conçue pour fonctionner sur le système d’exploitation d’un appareil spécifique et doit généralement être adaptée pour différents OS. Elle est développée séparément et entièrement intégrée à n’importe quel «App Store» d’un appareil mobile. Quand vous allez dans l’AppStore sur votre iPhone ou Google Play sur votre téléphone Android, vous recherchez en grande partie des applications natives.

Quand développer une application native ?

L’expérience d’une application mobile semble la plus adaptée, car elle offre de très bonnes interfaces clients auxquelles s’ajoutent la rapidité et l’expérience utilisateur. L’application a véritablement été conçue de A à Z pour une plateforme spécifique alors que le site web mobile est souvent une simple adaptation et restriction du site originale. La raison principale qui vous pousserait à envisager une application est si votre nouvelle idée demande l’utilisation de fonctionnalités qui sont spécifiques à l’appareil telles que le GPS, la caméra, l’accéléromètre, push de notifications, etc.

 

 

 

 

Partager cet article

Articles reliés

Facebook lance un

Facebook lance un espace magasinage sur son application

Facebook poursuit sa conquête du monde numérique! En effet, il a annoncé récemment le lancement d’un « espace magasinage » sur son application mobile. Ce nouvel ajout permettra aux utilisateurs de découvrir, de partager et d’acheter des produits locaux en ligne, sans avoir à quitter […]

marketing multicanals

Le marketing multicanal

Le marketing multicanal est un terme à la mode, mais avec raison. Le marketing multicanal est une nouvelle dimension du marketing, qui prend en compte plusieurs réalités émergentes du domaine. Qu’est-ce que le marketing multicanal? Le marketing multicanal implique une campagne marketing axée sur la […]

mistake

5 erreurs courantes dans le domaine du marketing en ligne

Une stratégie efficace de marketing en ligne dépend d’une combinaison de facteurs; toutefois, les principes de base sont plutôt simples. Évitez les pièges suivants afin d’assurer le succès en ligne de votre entreprise. Sous-estimer les coûts Aujourd’hui encore, plusieurs conservent l’impression que tout ce qui […]

Publitrac
Haut