Accueil > Blogue > 3 pratiques délicates de marketing par courriel et comment les maîtriser
tricky2

3 pratiques délicates de marketing par courriel et comment les maîtriser

Par : Publipage

Certaines pratiques de marketing par courriel sont infaillibles; d’autres exigent un certain doigté. Ces pratiques, quoique délicates, ne sont pas nécessairement avancées.  Suivez les recommandations ci-dessous et envoyer un message qui livre l’impression désirée.

1. Le courriel bilingue

En tant qu’annonceurs en ligne, vous ne devriez envisager l’envoi d’un courriel bilingue que si vous n’avez aucun moyen d’identifier la langue de communication préférée de vos prospects.

Ébaucher un courriel bilingue peut sembler courtois et même être la norme dans certaines provinces canadiennes comme le Québec et la Nouvelle-Écosse. Toutefois, le courriel bilingue peut être perçu comme impersonnel et est rarement nécessaire.

De leur emplacement géographique aux pages qu’ils ont consultés sur votre site web, il y a plusieurs façons de cibler vos leads en fonction de leur langue. La majorité des villes du Québec sont exclusivement francophones, par exemple.

Si vous devez envoyer un courriel bilingue, gardez les deux versions de votre message entièrement séparées en divisant votre courriel en deux sections. Visez à ce que les deux sections présentent un message, une mise en page et des visuels identiques.

Permettez à vos leads de spécifier facilement la langue dans laquelle ils souhaitent recevoir vos courriels. Invitez-les à confirmer la langue désirée en cliquant sur un lien, ou effectuez un suivi de la section sur laquelle ils ont cliqués.

Vous pourriez aussi envisager un test A / B à l’aide de PUBLITRAC afin de déterminer quelle section devrait commencer votre courriel.

2. Le courriel à sujets multiples

Le courriel à sujets multiples regroupe typiquement plusieurs objectifs; il peut avoir la fonction double d’une circulaire et d’une infolettre, ou promouvoir plusieurs évènements ou concours dans un même courriel.

Ce peut sembler risqué d’envoyer à vos leads l’ensemble de vos promotions en cours ainsi que vos dernières nouvelles. Toutefois, vos leads liront et interagiront plus longtemps avec un courriel à sujets multiples bien exécuté qu’avec un courriel standard.

La première étape sera de prioriser les éléments de votre courriel; sujets multiples ou non, visez un maximum de 6 à 8 sections pour faciliter la lecture.

Pour éviter de surcharger vos leads d’information, assurez-vous d’identifier et de séparer clairement chacune de vos sections. Répartissez-les à la verticale et envisagez des variations de design pour chacune des sections; ceci donnera à vos leads un sentiment de progression.

Afin de ménager l’attention de vos lecteurs, envisagez une mise en page standard avec une palette de couleurs plutôt neutres, une police arrondie, et des appels à l’action qui n’interrompront pas la progression du courriel.

Strom Spa fournit un excellent exemple d’un courriel à sujets multiples bien construit.

3. Le courriel à la mise en page sur mesure

Dans un courriel à sujets multiples, il est recommandé de minimiser les éléments de design pour mettre l’emphase sur le contenu. Inversement, optez pour un contenu simplifié afin d’équilibrer une mise en page innovatrice.

Puisque le code HTML d’un courriel tend à varier selon la plateforme courriel utilisée, une mise en page sur mesure devrait être conçue en étroite collaboration avec un développeur.

Si vous prévoyez diverger de l’anatomie d’un courriel standard, assurez-vous de maintenir quelques repères traditionnels afin de structurer la lecture de votre courriel. Affichez toujours votre logo dans la section en haut à gauche de votre courriel; maintenez une progression de la gauche vers la droite, et du haut vers le bas pour faciliter la lecture.

Évitez tous colspans ou rowspans dans votre mise en page. Ils sont d’une difficulté notoire à modifier dans l’éventualité où votre mise en page évoluerait.

colspan-rowspan

Enfin, effectuez un contrôle qualité de votre mise en page sur mesure –et en réalité de tous courriels– dans chaque navigateur et plateforme courriel avant de faire un envoi.

Intéressés par une solution complète de marketing par courriel? Contactez l’un de nos experts en marketing par courriel dès aujourd’hui.

Partager cet article

Articles reliés

Success Keys

Email marketing : 3 clés pour de meilleures campagnes

Combien de courriels recevez-vous par jour ? 100 ? 200 ? 1000 ? Et parmi ceux-ci, combien ouvrez-vous ? Combien lisez-vous ? Bien moins de la moitié et même du tiers, n’est-ce pas ? Rassurez-vous toutefois : capter et même retenir l’attention du lecteur n’est pas […]

checklist prior to mailing

Liste de vérification pré-envoi de courriel

L’automatisation marketing a transformé la manière dont nous traitons les données relatives à nos listes de clients potentiels (leads). Bien que le marketing relationnel soit fondé sur une idée diamétralement opposée à celle de la sollicitation à froid, l’aval de vos destinataires ne signifie pas […]

optimiserinfolettre

Comment optimiser son infolettre

L’infolettre est une des initiatives courriel les plus communes et les plus utilisées. Cependant, malgré la multitude d’entreprises qui l’utilisent, plusieurs ont encore quelques lacunes. Voici donc un guide qui vous permettra d’évaluer votre propre infolettre et d’y apporter les correctifs nécessaires au besoin. L’anatomie […]

Publitrac
Haut