Accueil > Blogue > 4 façons de faire jouer un courriel d’anniversaire en votre faveur
email symbol on row of colourful envelopes

4 façons de faire jouer un courriel d’anniversaire en votre faveur

Par : Publipage

Ce type de courriel peut être utile si vous cherchez à diversifier le marketing courriel de votre entreprise. Si vous souhaitez interagir avec vos leads, clients et contacts d’une façon nouvelle, le courriel d’anniversaire pourrait être la solution qu’il vous faut.

Le courriel d’anniversaire n’est certainement pas une nouveauté de l’industrie. Toutefois, peu d’annonceurs jouent cette carte dans leur stratégie courriel. Pensez-y : à quand remonte le dernier courriel d’anniversaire que vous avez reçu d’une entreprise?

Cette réalité fournit à votre entreprise l’occasion de livrer un message original, associé à un taux d’ouverture jusqu’à trois fois plus élevé que celui d’un courriel promotionnel régulier.

1. Prendre de l’avance sur la concurrence

Quand il s’agit de marketing courriel, une entreprise se doit de saisir toutes les occasions d’attirer l’attention de ses leads de façon innovante. Un courriel d’anniversaire stimule un intérêt personnel mais requiert peu de données, ce qui en fait une approche d’une simplicité rare pour les annonceurs.

Un logiciel de marketing relationnel tel que PUBLITRAC vous permettrait d’envoyer automatiquement un courriel personnalisé à chacun de vos leads lors de leur anniversaire.

Face à la concurrence des annonceurs courriels, les stratégies de marketing indirect ont gagné en importance. Un courriel d’anniversaire peut aider au développement des relations leads en livrant un message à la fois inattendu et opportun.

2. Enrichir votre base de données

Comme vous le diront la plupart des spécialistes marketing, une base de données riche est une véritable mine d’or. Si vous n’avez pas de date de naissance pour la majorité de vos leads, il y a plusieurs façons de les inciter à vous fournir cette information.

Vous pourriez insérer un champ à cet effet dans le formulaire de votre prochaine promotion ou concours. Vous pourriez aussi envisager une campagne courriel qui cible spécifiquement l’obtention de cette information. Pour ce faire, offrez un incitatif ou une adhésion à un « club d’anniversaire » avec des privilèges et des avantages exclusifs.

Cette information vous permettra par ailleurs de segmenter votre liste de contacts en fonction de leur tranche d’âge. Une telle segmentation peut être un atout précieux dans l’élaboration de campagnes ciblées.

3. Souligner l’anniversaire d’une étape importante

Le principe du courriel d’anniversaire s’applique aussi à d’autres étapes importantes de la relation client. Toutefois, cette variation ne s’applique généralement qu’aux leads qui sont plus avancés dans le cycle d’achat. Pourquoi? Parce que l’évènement célébré doit avoir plus de poids qu’une visite web ou un formulaire complété afin de stimuler l’intérêt d’un lead.

Pensez à souligner l’anniversaire du premier achat d’un client ou de son adhésion à l’un de vos programmes. Ceci permettra de fidéliser vos clients à la marque de votre entreprise avec une approche plus directe. Cette approche est particulièrement efficace si la fidélité de vos clients est récompensée par un rabais, une gratuité ou un privilège de membre.

4. Faire une offre qui ne se refuse pas

Un rabais ou une gratuité fidélise votre clientèle. Inclure ce type d’offre dans un courriel d’anniversaire peut créer une association forte dans l’esprit d’un lead. En plus de présenter votre marque sous un jour positif, un tel courriel encourage vos leads à s’attendre à une autre offre l’année suivante.

Cette attente contribue grandement à limiter le nombre de demandes de désabonnement. Par conséquent,  des opportunités de marketing courriel vous sont garanties au cours de l’année à venir.

Pour renforcer cette attente, vous pourriez augmenter progressivement la valeur de l’offre chaque année. Faites allusion à ce programme de récompense dans votre premier courriel, sans spécifier l’offre à venir, pour assurer un taux d’adhésion maximal.

Si le courriel d’anniversaire ne s’applique pas à votre entreprise

Si envoyer un tel courriel n’est tout simplement pas envisageable pour votre entreprise, vous pourriez considérer toutes autres formes de courriel de fidélisation.

Que vous soyez médecin ou conseiller financier, vous pourriez rappeler à un client de prendre rendez-vous pour un bilan annuel. Vous pourriez aussi aviser un client que l’un de ses services viendra à échéance prochainement, ou qu’une pièce d’équipement devra bientôt être remplacée.

Tous ces scénarios permettent une interaction pertinente et personnalisée avec chacun de vos leads.

Pour en savoir plus sur les stratégies du marketing courriel ainsi que sur PUBLITRAC, notre logiciel de marketing relationnel, veuillez contacter l’un de nos experts dès aujourd’hui.


*Source: “The birthday and anniversary report”, Experian

Partager cet article

Articles reliés

Success Keys

Email marketing : 3 clés pour de meilleures campagnes

Combien de courriels recevez-vous par jour ? 100 ? 200 ? 1000 ? Et parmi ceux-ci, combien ouvrez-vous ? Combien lisez-vous ? Bien moins de la moitié et même du tiers, n’est-ce pas ? Rassurez-vous toutefois : capter et même retenir l’attention du lecteur n’est pas […]

checklist prior to mailing

Liste de vérification pré-envoi de courriel

L’automatisation marketing a transformé la manière dont nous traitons les données relatives à nos listes de clients potentiels (leads). Bien que le marketing relationnel soit fondé sur une idée diamétralement opposée à celle de la sollicitation à froid, l’aval de vos destinataires ne signifie pas […]

optimiserinfolettre

Comment optimiser son infolettre

L’infolettre est une des initiatives courriel les plus communes et les plus utilisées. Cependant, malgré la multitude d’entreprises qui l’utilisent, plusieurs ont encore quelques lacunes. Voici donc un guide qui vous permettra d’évaluer votre propre infolettre et d’y apporter les correctifs nécessaires au besoin. L’anatomie […]

Publitrac
Haut