Accueil > Blogue > Comment la nouvelle boîte de réception Gmail affecte votre marketing courriel
email-gmail

Comment la nouvelle boîte de réception Gmail affecte votre marketing courriel

Par : Publipage

 

Si vous ou votre entreprise n’utilisez pas régulièrement Gmail, sachez qu’à la fin mai 2013. Google a annoncé la mise à jour de sa de boîte de réception. Celle-ci est maintenant divisée en différentes sections, notamment une section «Principale», une «Réseaux sociaux» et une «Promotions».

 

Ces différentes sections filtrent désormais les courriels entrants et les placent automatiquement dans chacune des sections. La section «Promotions» contient tous les courriels à saveurs promotionnelles et marketing, tandis que la section «Réseaux sociaux» contient les messages provenant de TwitterFacebook, Google+, LinkedIn et les autres réseaux sociaux. La priorité visuelle est accordée à la section «Principale» où les courriels restants y sont affichés.

 

Ces changements ont eu un accueil mitigé: certains y voient une innovation remarquable tandis que d’autres n’arrivent pas à s’ajuster. Chose certaine, les individus les plus affectés par ces changements sont les gens de marketing, plus particulièrement ceux responsables du marketing par courriel. En regroupant les courriels promotionnels sous une section, il devient plus difficile de se démarquer, et encore plus d’être lu.

 

Si vous utilisez le marketing par courriel devriez-vous être inquiet?

 

La réponse: Tout dépend de l’approche utilisée.

 

Vous devriez être inquiets si:
• Vous envoyez des courriels promotionnels non pertinents.
• Vous ne personnalisez pas le contenu de vos courriels.
• Vous ne segmentez pas vos listes d’envoi.

 

Avec les nouvelles sections de Gmail, vous serez en compétition directe avec plusieurs communications d’autres entreprises. Il devient alors encore plus important d’attirer l’attention de votre lecteur afin que celui-ci opte de lire vos courriels. Si votre stratégie consiste à envoyer un courriel identique à toute votre liste à chaque mois, vous devriez sérieusement envisager un changement.

 

Que puis-je faire pour contrer cette nouvelle réalité?

 

  1. Améliorez votre «Sujet» de courriel: ceci est la première chose que les gens voient dans leur outil courriel. Le sujet se doit d’être parfait. Voici une liste de sujets hyper performants (en anglais seulement).
  2. Segmentez! Revisitez vos listes et votre segmentation. Peut-être pourriez-vous les améliorer afin de mieux cibler.
  3. Créez du contenu que les gens aiment lire. Si votre contenu est intéressant et pertinent il vous sera plus facile de vous faire relire.

 

Les nouvelles sections de Gmail ne signifient pas le déclin du marketing par courriel, mais ils mettent en évidence l’importance d’avoir une stratégie de marketing par courriel pertinente et ciblée. Si les membres de vos listes se sont abonnés, ils veulent surement entendre parler de vous et de votre entreprise. Il suffit de livrer un message pertinent et ceux-ci vont continuer de lire vos communications.

Partager cet article

Articles reliés

Success Keys

Email marketing : 3 clés pour de meilleures campagnes

Combien de courriels recevez-vous par jour ? 100 ? 200 ? 1000 ? Et parmi ceux-ci, combien ouvrez-vous ? Combien lisez-vous ? Bien moins de la moitié et même du tiers, n’est-ce pas ? Rassurez-vous toutefois : capter et même retenir l’attention du lecteur n’est pas […]

checklist prior to mailing

Liste de vérification pré-envoi de courriel

L’automatisation marketing a transformé la manière dont nous traitons les données relatives à nos listes de clients potentiels (leads). Bien que le marketing relationnel soit fondé sur une idée diamétralement opposée à celle de la sollicitation à froid, l’aval de vos destinataires ne signifie pas […]

optimiserinfolettre

Comment optimiser son infolettre

L’infolettre est une des initiatives courriel les plus communes et les plus utilisées. Cependant, malgré la multitude d’entreprises qui l’utilisent, plusieurs ont encore quelques lacunes. Voici donc un guide qui vous permettra d’évaluer votre propre infolettre et d’y apporter les correctifs nécessaires au besoin. L’anatomie […]

Publitrac
Haut