Accueil > Blogue > Courriel marketing pour mobile
MobileEmailMarketingIcon

Courriel marketing pour mobile

Par : Publipage

 

Voici quelques conseils de conceptions de vos campagnes de courriels pour les mobiles.

Courriel marketing pour mobile

Les ventes de téléphones intelligents ont considérablement augmenté et le nombre de gens qui lisent leurs courriels sur leurs téléphones en fait de même.  Combien de fois pensez-vous que vos courriels sont lus sur un téléphone portable ? Il est grand temps de penser à vos abonnés mobiles lorsque vous concevez vos courriels.

Il y a quelques changements simples qui  feront en sorte que vos abonnés lisant leurs courriels sur leurs téléphones intelligents ne soient pas abordés avec un courriel et/ou un site déformé à la place de votre campagne originale. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer …

Assurez-vous que votre site est adapté au mobile

Assurez-vous que votre site est programmé selon un Design Responsive; une technique de réalisation de site web, qui permet de faire des sites qui s’adaptent automatiquement à l’espace disponible sur l’écran. En d’autres termes, votre site s’affichera de manière à s’adapter à l’écran de votre tablette ou téléphone intelligent qui sont plus petits que les écrans d’ordinateur. Pour en savoir plus sur le design responsive et moyen d’optimiser votre site pour les mobiles et tablette consulter l’article «Identifier et maximiser votre potentiel de site mobile»

Ne pas surcharger de liens cliquables

Pensez à la lisibilité et la navigation de la conception de votre message. N’inclure qu’un seul lien pour l’appel à l’action et le répéter lorsque nécessaire dans le courriel. Le lien doit rediriger vers une page importante de votre site, en relation avec le sujet de votre courriel, rendant l’accès facile pour les abonnés mobiles.

Rappelez-vous qu’un abonné qui consulte votre courriel sur un téléphone mobile ne voit qu’une petite zone du message. Si vous avez trop de lien et qu’ils sont trop rapprochés, quelqu’un avec un téléphone à écran tactile pourrait avoir du mal à cliquer et pourrait être frustré de ne pas pouvoir accéder facilement à la page qui l’intéresse.

Utilisez le sujet pour résumer votre message

Si vos abonnés ont du mal à visualiser votre courriel, un bref résumé de votre message comme sujet  leur permettra de se faire une meilleure idée de ce que vous envoyez. Assurez-vous que ce dernier suscite la curiosité de vos abonnés et les pousse à en savoir plus sur vos produits et services!

Optimiser les images via les textes alternatifs

Vous devez toujours inclure un texte alternatif pour les images. Il n’est pas toujours garanti que vos images s’affichent correctement, car certains téléphones sont configurés pour ne pas ouvrir les images par défaut.  Plutôt que de montrer un nom de fichier aléatoire pour chaque image dans votre message, utilisez le texte alternatif pour décrire plus en détail les composants de votre message.

Même si les abonnés ne peuvent pas voir l’image, ils auront une idée du sujet du courriel et pourront prendre une décision éclairée quant à savoir s’ils doivent ou non accepter d’ouvrir les images et/ou revenir à votre message quand ils sont devant un ordinateur.

Fournir une version texte des courriels

Autrement dit, fournir une copie du texte brut de votre message éliminera les problèmes d’affichage de courriels des abonnés ayant des applications de messagerie mobile ne supportant pas le HTML. Dans ce cas, les abonnées verront toujours la version texte de votre message.

 

Ces suggestions peuvent avoir un impact positif sur l’efficacité de vos campagnes de courriel, indépendamment de si  vos abonnés sont mobiles ou non. La plupart de ces conseils font déjà partie des meilleures pratiques d’envoi de courriel et ne peuvent que contribuer à renforcer votre campagne.

Vous cherchez un outil de gestion et automatisation de l’envoi de vos campagnes courriel ? PUBLITRAC vous permet de prendre le contrôle de vos envois en vous fournissant les outils et l’expertise nécessaires pour réussir. N’hésitez pas à nous contacter, nos professionnels sauront vous recommander l’approche qui maximisera votre retour sur investissement

Partager cet article

Articles reliés

Success Keys

Email marketing : 3 clés pour de meilleures campagnes

Combien de courriels recevez-vous par jour ? 100 ? 200 ? 1000 ? Et parmi ceux-ci, combien ouvrez-vous ? Combien lisez-vous ? Bien moins de la moitié et même du tiers, n’est-ce pas ? Rassurez-vous toutefois : capter et même retenir l’attention du lecteur n’est pas […]

checklist prior to mailing

Liste de vérification pré-envoi de courriel

L’automatisation marketing a transformé la manière dont nous traitons les données relatives à nos listes de clients potentiels (leads). Bien que le marketing relationnel soit fondé sur une idée diamétralement opposée à celle de la sollicitation à froid, l’aval de vos destinataires ne signifie pas […]

optimiserinfolettre

Comment optimiser son infolettre

L’infolettre est une des initiatives courriel les plus communes et les plus utilisées. Cependant, malgré la multitude d’entreprises qui l’utilisent, plusieurs ont encore quelques lacunes. Voici donc un guide qui vous permettra d’évaluer votre propre infolettre et d’y apporter les correctifs nécessaires au besoin. L’anatomie […]

Publitrac
Haut