Accueil > Blogue > Le design d’un courriel et ses contraintes
Postman rivalery - Mail delivery

Le design d’un courriel et ses contraintes

Par : Publipage

Le design d’un courriel et ses contraintes

Le courriel est un moyen efficace pour rejoindre votre clientèle ou vos prospects. Toutefois, il faut savoir se démarquer à travers la surabondance de courriels reçus par ces derniers. Il faut donc réussir à concevoir un courriel pertinent  qui délivrera son message avant de de finir dans la corbeille des éléments supprimés.

Lorsqu’on parle de design de courriel, on peut supposer qu’un beau courriel aura un meilleur impact qu’un moins beau. Cependant, la multitude de logiciels de messagerie utilisées par nos destinataires impose plusieurs contraintes dont il faut tenir compte lors de la création du message électronique.

Le défi

Le principal enjeu de la conception de courriel est de créer une version qui s’affichera de la même manière sur l’écran de tous vos destinataires. En effet, les règles d’affichage diffèrent selon le type de logiciel de messagerie utilisé. Que ce soit Outlook, Hotmail ou Gmail (pour ne nommer que ceux-ci), chacun ne supportent pas tous les mêmes éléments et présentent leurs propres contraintes.

Afin de vous assurer que votre courriel sera supporté par la majorité des messageries, il est nécessaire de concevoir un courriel simple en limitant le nombre d’éléments graphiques (photos, images, vidéos, etc.). De plus, vous devrez  faire des tests sur ces différentes  messageries avant de procéder à l’envoi de votre courriel pour vous assurer du résultat final.

Un design adapté au contenu

Infolettre

L’entête et le pied de page sont des incontournables lorsqu’on crée un courriel. En effet, ces deux éléments vous permettent d’uniformiser vos communications en plus de les rendre identifiables.

De plus, le design d’une infolettre devrait différer d’une offre promotionnelle puisque le but du courriel est fort différent.

Par exemple, le but de l’infolettre est de transmettre de l’information. Il devrait donc y avoir plusieurs zones de texte et le design devrait être sobre afin de diriger l’attention sur les articles.

D’ailleurs, en délimitant une  zone de texte plutôt qu’en incorporant le texte à votre image, vous serez en mesure de générer du contenu dynamique qui changera en fonction du destinataire. Vous pourrez ainsi fournir un contenu plus personnalisé et donc plus pertinent, augmentant les chances de retenir l’attention de la cible. La plateforme PUBLITRAC vous permet de gérer aisément ce genre de campagne.

Dans le cas d’un email qui annonce des promotions et des rabais on utilisera des éléments graphiques plus éclatants qui attirent le regard, la taille et la couleur des textes seront plus audacieuses et il y aura de nombreux appels à l’action.

Groupon

 

L’utilisation d’images et de photos : un couteau à double tranchant. 

Lorsqu’on veut retenir l’attention du lecteur, il est préférable d’avoir un courriel qui attire le regard. Un courriel coloré avec de belles images et un design soigné aura plus de chance de capter l’attention.

Cependant, bon nombre de messageries bloquent les photos par défaut.  L’usager qui veut voir tous les éléments du message est alors obligé d’autoriser l’activation du contenu du courriel ou il a généralement l’option de consulter la version en ligne.

Afin de ne pas briser la disposition de votre courriel lorsque les photos ne s’affichent pas, il est recommandé de définir de manière explicite la hauteur et la largeur de vos images. De plus, les alt texte et les titres sont très importants car qui ils permettent d’identifier le contenu des photos manquantes.

Les images d’arrière-plan sont aussi problématiques dans les logiciels de messagerie comme Outlook parce que vous n’avez pas la possibilité d’y superposer du texte HTML. De ce fait, vous serez obligé de conserver le texte en image et le contenu de votre message ne sera pas visible lorsque les images sont bloquées.

Si vous tenez à utiliser une image d’arrière-plan, assurez-vous de définir une couleur d’arrière-plan de remplacement. Vous pourriez aussi insérer une partie de votre contenu dans les alt afin de susciter l’intérêt du lecteur et l’insister à activer le contenu du courriel.

 

Une histoire de compromis

De manière générale, un bon courriel sera une forme hybride qui combine l’utilisation d’images et de texte HTML.  Il y aura donc des zones de texte sans image d’arrière-plan et des zones avec des photos et des appels à l’action. L’utilisation de sections  vous permettra de bien diviser votre courriel de façon à le rendre lisible et intéressant.

Vous  cherchez un outil qui vous permettra d’optimiser vos campagnes courriel? La plateforme PUBLITRAC vous permet de créer et gérer facilement vos campagnes de courriels automatisées.

 

Partager cet article

Articles reliés

Success Keys

Email marketing : 3 clés pour de meilleures campagnes

Combien de courriels recevez-vous par jour ? 100 ? 200 ? 1000 ? Et parmi ceux-ci, combien ouvrez-vous ? Combien lisez-vous ? Bien moins de la moitié et même du tiers, n’est-ce pas ? Rassurez-vous toutefois : capter et même retenir l’attention du lecteur n’est pas […]

checklist prior to mailing

Liste de vérification pré-envoi de courriel

L’automatisation marketing a transformé la manière dont nous traitons les données relatives à nos listes de clients potentiels (leads). Bien que le marketing relationnel soit fondé sur une idée diamétralement opposée à celle de la sollicitation à froid, l’aval de vos destinataires ne signifie pas […]

optimiserinfolettre

Comment optimiser son infolettre

L’infolettre est une des initiatives courriel les plus communes et les plus utilisées. Cependant, malgré la multitude d’entreprises qui l’utilisent, plusieurs ont encore quelques lacunes. Voici donc un guide qui vous permettra d’évaluer votre propre infolettre et d’y apporter les correctifs nécessaires au besoin. L’anatomie […]

Publitrac
Haut