Accueil > Blogue > Marketing par courriel: Quantité versus Qualité
email_marketing_250

Marketing par courriel: Quantité versus Qualité

Par : Publipage

Je ne vous apprends rien en disant que les campagnes par courriels sont indispensables pour une stratégie marketing orientée vers la relation client. Elles permettent non seulement de gonfler votre base de données, mais elles permettent aussi de fidéliser, informer et attirer votre clientèle.

Néanmoins, cette clientèle est-elle véritablement réceptive à ce type d’effort marketing?

Avec les dévastes causés par le « spamming », il est maintenant plus difficile de capter l’attention du consommateur. Les envois massifs de courriels ont, en effet, perdu beaucoup de leur pertinence. Au Québec, l’expédition de courriels non sollicités à des particuliers est aujourd’hui illégale. Il est donc indispensable que le particulier accepte formellement de se faire solliciter avant de l’ajouter à votre liste de contact. Vous aurez ensuite l’opportunité de lui envoyer vos promotions, votre infolettre ou toute autre information souhaitée. Toutefois, si le particulier se fatigue de vos courriels, offrez-lui la possibilité de se désabonner de la liste d’envoi. Cette proposition vous permettra de maintenir une bonne relation avec le contact.

Il est impératif de bien proportionner vos campagnes marketing par courriels. Le but n’étant pas d’irriter ou d’incommoder vos clients ; vous devrez utiliser cet outil avec tact et modération. Autrement, vous nuirez à votre image de marque. Limitez donc votre nombre d’envois de courriels et assurez-vous de cibler uniquement les clients potentiellement intéressés. Ici, ce n’est pas la quantité qui compte, mais bien la qualité et la pertinence.

Voici deux règles à suivre :

Respect

Respectez vos destinataires. N’encombrez pas leur boîte courriel. S’ils se sentent agressés par vos campagnes, ils ne seront pas réceptifs à vos messages et le but n’est pas de vous les mettre à dos.

Personnalisation

Personnalisez vos courriels et choisissez du contenu adapté aux préférences des consommateurs. Un contenu dynamique vous permettra de capter facilement l’attention de vos prospects et d’ajouter une touche plus humaine au processus. Véhiculez seulement les informations nécessaires et ajoutez des liens vers les plateformes sociales pour assurer le partage de contenu.

Alors oui, les consommateurs peuvent être véritablement réceptifs au marketing par courriel. Toutefois, souvenez-vous qu’il faut concentrer vos énergies vers des efforts marketing structurés. Vous devez être en mesure d’attirer les bons clients, et ce, au bon moment. Cultivez l’intérêt de vos prospects en utilisant une stratégie efficiente.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts. Ils sauront adapter vos besoins et vos attentes en matière de marketing relationnel par courriel.

Partager cet article

Articles reliés

From shefikaemarketing.blogspot.com

L’importance des personas en marketing de contenu

Dans l’univers du marketing de contenu, la notion de persona est devenue un vecteur essentiel du processus d’élaboration de campagnes et de compréhension des cibles à atteindre. Le mot « persona » fait référence à un archétype, un personnage fictif aidant les créateurs à se représenter un […]

From www.windowssearch-exp.com

Est-ce que vous maximisez l’utilisation de votre base de données?

Lors de l’établissement d’une base de données, les informations que vous emmagasinez doivent être considérées comme de la matière première brute et non comme une fin en elles-mêmes. Une liste de noms, d’adresses et de numéros de téléphone ne vaut, règle générale, pas grand-chose en […]

comprendre le storytelling

3 histoires pour comprendre le storytelling

Lors de nos articles précédents, nous avons souvent mentionné l’importance du contenu dans une stratégie de marketing de contenu. Sans une matière intéressante et bien structurée, vous ne pourrez pas atteindre vos buts. C’est pourquoi aujourd’hui, nous abordons le storytelling. Technique de communication employée pour séduire, […]

Publitrac
Haut