Accueil > Blogue > Optimisez les appels à l’action de vos courriels en 3 étapes simples
download-1

Optimisez les appels à l’action de vos courriels en 3 étapes simples

Par : Publipage

Dans le but d’optimiser les appels à l’action de vos courriels, la première chose à faire sera de formuler l’action désirée à l’aide de termes simples, cohérents et convaincants, soit un « language d’action ». Lorsque possible, employez des appels à l’action éprouvés tels qu’ « inscrivez-vous » ou « commandez maintenant », que les usagers sont susceptibles de déjà connaître.

  • Rediriger vers la page la plus pertinente de votre site web

Assurez-vous que le lien de votre appel à l’action redirige vers la page web la plus pertinente pour la promotion en question, et non vers la page d’accueil de votre site web, par exemple.

Ceci réduit la friction utilisateur en permettant aux destinataires de vos courriels d’être redirigés directement vers une page dédiée à l’appel à l’action en question –que ce soit une page qui détaille un produit ou un évènement, une page d’inscription à un concours ou encore une page de téléchargement.

Par conséquent, les utilisateurs n’ont pas à fouiller votre site web à la recherche de la promotion affichée dans votre courriel.

  • Contourner le téléchargement d’images désactivé par défaut

Idéalement, assurez-vous que vos appels à l’action soient écrits en HTML afin qu’ils demeurent visibles même si le téléchargement des images est désactivé.

Toutefois, si vos appels à l’action sont affichés uniquement sous forme d’une image (un bouton, par exemple), donnez des instructions claires quant à l’action que devraient prendre vos leads dans la description de l’image, ainsi que sous l’image lorsque possible[i].

Ajouter une bordure à votre bouton peut aider vos lecteurs à identifier l’aire à sélectionner dans votre courriel, même si les images ne sont pas téléchargées.

  • Mettez l’emphase sur vos appels à l’action

Que votre appel à l’action soit un bouton, une image ou un hyperlien, mettez l’accent sur sa position en vous assurant qu’il soit dégagé et entouré d’espace.

Si vous choisissez un bouton ou une image, sélectionnez une couleur ou une combinaison de couleurs qui créent un contraste avec la palette de couleurs de votre courriel (recommandé : pensez à utiliser des couleurs complémentaires, ou au moins une teinte beaucoup plus vive pour votre appel à l’action).

Si votre appel à l’action est inséré sous forme de texte dans votre courriel, pensez à utiliser une autre police que celle utilisée pour le contenu principal. Optez définitivement pour une police sensiblement plus large dans le but d’attirer l’attention de vos destinataires.

Afin qu’il soit clair pour vos lecteurs que le texte en question est cliquable, choisissez une autre couleur pour le texte de votre appel à l’action que pour les paragraphes de contenu de votre courriel. En cas de doute, choisissez le traditionnel bleu des hyperliens (blue – #0000FF)[ii].

Pour en savoir plus sur l’optimisation courriel, contactez l’un de nos experts dès aujourd’hui.

Partager cet article

Articles reliés

Success Keys

Email marketing : 3 clés pour de meilleures campagnes

Combien de courriels recevez-vous par jour ? 100 ? 200 ? 1000 ? Et parmi ceux-ci, combien ouvrez-vous ? Combien lisez-vous ? Bien moins de la moitié et même du tiers, n’est-ce pas ? Rassurez-vous toutefois : capter et même retenir l’attention du lecteur n’est pas […]

checklist prior to mailing

Liste de vérification pré-envoi de courriel

L’automatisation marketing a transformé la manière dont nous traitons les données relatives à nos listes de clients potentiels (leads). Bien que le marketing relationnel soit fondé sur une idée diamétralement opposée à celle de la sollicitation à froid, l’aval de vos destinataires ne signifie pas […]

optimiserinfolettre

Comment optimiser son infolettre

L’infolettre est une des initiatives courriel les plus communes et les plus utilisées. Cependant, malgré la multitude d’entreprises qui l’utilisent, plusieurs ont encore quelques lacunes. Voici donc un guide qui vous permettra d’évaluer votre propre infolettre et d’y apporter les correctifs nécessaires au besoin. L’anatomie […]

Publitrac
Haut