Accueil > Blogue > 5 conseils pour une landing page efficace
Landing-page

5 conseils pour une landing page efficace

Par : Publipage

Que vous cherchiez à augmenter vos ventes ou à obtenir de nouveaux prospects, la landing page est un outil efficace pour promouvoir un produit ou un service particulier, tout en ciblant un public précis. Contrairement à votre site web qui contient une grande quantité d’information, la landing page est une page unique qui vise un but précis et transmet un message clair.

Voici donc cinq conseils qui vous permettront d’optimiser votre landing page :

Le mot d’ordre : Simplicité

Les internautes sont constamment bombardés d’information et leur temps d’attention est court.  Si vous n’arrivez pas à capter leur attention ou si l’usager ne trouve pas rapidement l’information qu’il recherche, il passera à autre chose.

De ce fait, il est important de concentrer ce qui est important dans la partie supérieure de l’écran. Autrement dit, l’usager devrait obtenir  l’information  principale sans avoir à faire défiler la page vers le bas.

Le titre et l’appel à l’action devraient immanquablement se retrouver dans cette section de la page.  D’ailleurs, l’usager qui atterrit sur votre page devrait comprendre de quoi il s’agit simplement en lisant le titre.

Évitez de surcharger votre page avec du texte. N’ayez pas peur de laisser des espaces blancs sur la page. Un page aéré est une page agréable pour l’œil. Si vous avez beaucoup d’informations à transmettre, favorisez la présentation sous forme de points (liste à puces) plutôt qu’une masse de texte qui alourdirait l’image.

Il est important d’ajouter un élément visuel afin de capter l’attention de l’internaute. Toutefois, assurez-vous que l’image que vous choisissez est à propos et qu’elle s’intègre bien dans la page. Un mauvais choix pourrait distraire l’usager du message.

Bref, en gardant un design simple et en utilisant un message clair, l’usager comprend automatiquement le but de la page et ce qu’on attend de lui. Dans l’exemple ici-bas, l’usager sait qu’on souhaite qu’il clique sur le bouton pour obtenir un démo de la plateforme.

Publitrac-fr

Faites ressortir l’appel à l’action

L’appel à l’action a souvent l’apparence d’un bouton. Dans l’exemple précédant, le bouton jaune «Demandez une démo» est l’appel à l’action puisque nous incitons l’usager à cliquer pour tester le produit.

En plus d’être situé dans la partie supérieure de l’écran, l’appel à l’action doit être un élément qui se démarque. Plusieurs éléments peuvent être travaillés pour attirer l’attention vers votre bouton : la grosseur du bouton, son emplacement, l’espace qui l’entoure, le contraste de couleur avec le reste de la page, etc.

Ainsi, utiliser une couleur qui n’est pas déjà utilisée dans la page peut s’avérer un moyen efficace pour faire ressortir votre appel à l’action.

Il faut toutefois faire attention lorsqu’on utilise la couleur rouge. Certes cette couleur attire l’attention, mais en Amérique du Nord, elle a aussi une connotation de danger. Par exemple, dans la signalisation routière rouge signifie « arrêt ». Un bouton rouge pourrait donc freiner l’utilisateur puisqu’il pourrait être perçu comme une action qui demande un plus grand engagement de la part de celui qui le clique.

Limitez les distractions

Afin que les usagers restent sur votre landing page, il est préférable de limiter le nombre de liens sortants. Que ce soit un lien vers votre site internet, votre infolettre ou vos réseaux sociaux, assurez-vous que ces liens sont vraiment nécessaires et pertinents pour votre landing page.

Si vous jugez ces liens importants, assurez-vous qu’ils attirent moins l’attention que votre appel à l’action. Par exemple, les liens externes pourraient avoir l’apparence de liens hypertextes alors que l’appel à l’action aurait la forme d’un bouton.

Dans tous les cas, pour tous les liens qui redirigent vers un autre site, assurez-vous que la page s’ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigation afin d’éviter que l’usager ne quitte pas votre landing page sans en avoir pris la décision.

Augmentez votre crédibilité

Votre compagnie jouit d’une notoriété et d’une bonne crédibilité? Assurer-vous que votre landing page soit identifiable et reflète l’image de votre entreprise. Pour ce faire, n’hésitez pas à mettre votre logo en évidence dans le coin gauche de la page et utilisez les couleurs de votre entreprise.

De plus, il est recommandé d’ajouter le témoignage d’un client satisfait afin d’accroitre le coefficient de confiance des visiteurs.

Faites des tests

Finalement, bien qu’il existe quelques lignes directrices pour concevoir une bonne landing page, il ne s’agit pas d’une science exacte. Rien ne vous empêche d’apporter des modifications à votre design si vous n’obtenez pas les résultats escomptés.

Il est d’ailleurs recommandé de créer plus d’une version ainf de faire un test A/B pour déterminer la version la plus efficace. PUBLITRAC est d’ailleurs une plateforme qui vous permet de faire ce genre de test et bien plus!

De plus, une fois la landing page en ligne depuis un certain temps, vous pouvez utiliser un logiciel d’étude du suivi du regard des utilisateurs (eye tracking). Ainsi vous seriez en mesure de déterminer combien de temps l’usager passe sur chaque section de votre page, où il clique et jusqu’où il fait défiler la page. Vous seriez alors en mesure d’apporter des ajustements à votre design comme déplacer les éléments importants à l’emplacement où l’usager s’attarde ou encore vous pourriez bouger l’appel à l’action pour le mettre à un endroit où l’usager est porté à cliquer.

Vous êtes intéressé par nos services de design? Informez-vous sur notre forfait PUBLI-LOOK.

 

Partager cet article

Articles reliés

oeil-multicolor

Comment optimiser son logo pour le web

Le logo est très certainement un élément-clé de l’image de marque de toute entreprise. Non seulement votre logo se retrouvera sur vos communications imprimées, mais il se retrouvera aussi sur le web : sur votre site Internet, sur Google Adresses, dans les médias sociaux, etc. Il […]

Publitrac
Haut