Accueil > Blogue > Comment optimiser son logo pour le web
oeil-multicolor

Comment optimiser son logo pour le web

Par : Publipage

Le logo est très certainement un élément-clé de l’image de marque de toute entreprise. Non seulement votre logo se retrouvera sur vos communications imprimées, mais il se retrouvera aussi sur le web : sur votre site Internet, sur Google Adresses, dans les médias sociaux, etc. Il faudra alors faire face aux différentes contraintes du web.

 

Les spécificités du web.

1. L’emplacement
Votre logo est l’élément par lequel votre clientèle vous reconnait. Il devrait être vu dès que l’on arrive sur votre page web.  Or, selon certaines études, il semblerait que le regard de l’usager ait tendance à se poser sur le coin supérieur gauche de la page web en premier. On peut donc conclure que ce coin est l’emplacement idéal pour votre logo.

2. La forme
Un logo équilibré est généralement plus agréable à l’œil. De ce fait, certains recommandent d’opter pour un logo à la forme carrée plutôt que rectangulaire. Les médias sociaux tels Facebook et LinkedIn affectionnent particulièrement ce format. Si vous êtes présents sur ces réseaux sociaux, il vous faut donc adapter votre logo en conséquence, sans quoi votre photo de profil ne présentera qu’une partie tronquée de votre logo. Voici comment vous pourriez adapter votre logo à un format carré :

 

 

Notez aussi que chacune de vos publications sera accompagnée de cette photo en taille réduite. Il est donc judicieux de créer une version qui sera visible malgré sa petite taille. Pour se faire, vous pourriez isoler l’élément graphique qui accompagne le nom de votre entreprise. Si toutefois votre logo est principalement composé du nom de votre compagnie, créez une version icône spécialement pour cet usage. Assurez-vous que cette icône puisse être facilement associée à votre entreprise en conservant le « look and feel »  de votre logo (couleurs, typographie, etc). Discount en est un parfait exemple :

 

Logo original Icone pour Facebook

3. Les couleurs

En ce qui concerne les couleurs utilisées, il va sans dire que votre logo doit être aux couleurs de votre entreprise. Toutefois, il devrait être reconnaissable lorsque vous l’utiliser en nuances de gris ou en noir et blanc. De plus, comme pour l’imprimé, vous pourriez avoir à utiliser votre logo sur fond foncé. Il serait dommage de limiter les couleurs employées pour votre site web sous prétexte que votre logo n’est visible que sur fond blanc. Il serait plutôt préférable d’avoir une version de votre logo aux couleurs inversées.

 

Version originale Version inversée

 

Finalement, un logo efficace possède plusieurs caractéristiques : il est mémorable, unique, intemporel, équilibré, adapté à son public cible, mais surtout, il est simple.  Un logo simple a l’avantage principal d’être versatile. Puisqu’il se retrouvera sur toutes vos futures communications  (papier et électronique), il se doit d’être visible, lisible et reconnaissable, peu importe sa taille et le médium utilisé.

Vous désirez optimiser le design de votre logo ou de votre site web? Consulter l’ensemble des services de design offerts ou contactez-nous pour plus d’informations.

Partager cet article

Articles reliés

Landing-page

5 conseils pour une landing page efficace

Que vous cherchiez à augmenter vos ventes ou à obtenir de nouveaux prospects, la landing page est un outil efficace pour promouvoir un produit ou un service particulier, tout en ciblant un public précis. Contrairement à votre site web qui contient une grande quantité d’information, […]

Publitrac
Haut