Accueil > Blogue > L’importance des personas en marketing de contenu
From shefikaemarketing.blogspot.com

L’importance des personas en marketing de contenu

Par : Publipage

Dans l’univers du marketing de contenu, la notion de persona est devenue un vecteur essentiel du processus d’élaboration de campagnes et de compréhension des cibles à atteindre.

Le mot « persona » fait référence à un archétype, un personnage fictif aidant les créateurs à se représenter un groupe de personnes dont les comportements, les habitudes de consommation, les buts et les motivations sont semblables. On doit l’invention de la « méthode des personas » à l’Américain Alan Cooper, qui mit celle-ci de l’avant dans son ouvrage The Inmates Are Running the Asylum, publié en 1998.

Ceci dit, concrètement, à quoi sert la méthode des personas? Que vous soyez directrice marketing d’une entreprise chef de file dans le domaine du yogourt, ou que vous soyez à la tête d’une nouvelle collection de livres de cuisine adressés aux millennials, il importe d’avoir une idée claire de votre audience. Il s’agit là de la clé du marketing relationnel : comprendre les habitudes des consommateurs afin de prendre des décisions éclairées lors de la conception, de la mise en marché et du marketing de votre produit.

Pour ce faire, vous devrez donc recueillir des informations, effectuer des veilles et peut-être même faire appel à des groupes de discussion afin de synthétiser concrètement les visions communes et les types de personnalités qui constituent les personas auxquels vous vous adresserez.

Une fois votre ou vos persona(s) défini(s) et identifié(s), vous pourrez mettre l’accent sur la meilleure manière de rejoindre celui-ci ou ceux-ci, lorsque vous déploierez votre campagne marketing. La méthode des personas vous permettra de comprendre pourquoi il sera peut-être préférable de répartir une part de votre budget de création dans du contenu spécifique à certains médias sociaux s’adressant à un persona, et de vous en tenir à un autre canal de communication et/ou un autre angle de communication pour un autre persona.

Partager cet article

Articles reliés

Success Keys

Email marketing : 3 clés pour de meilleures campagnes

Combien de courriels recevez-vous par jour ? 100 ? 200 ? 1000 ? Et parmi ceux-ci, combien ouvrez-vous ? Combien lisez-vous ? Bien moins de la moitié et même du tiers, n’est-ce pas ? Rassurez-vous toutefois : capter et même retenir l’attention du lecteur n’est pas […]

From www.windowssearch-exp.com

Est-ce que vous maximisez l’utilisation de votre base de données?

Lors de l’établissement d’une base de données, les informations que vous emmagasinez doivent être considérées comme de la matière première brute et non comme une fin en elles-mêmes. Une liste de noms, d’adresses et de numéros de téléphone ne vaut, règle générale, pas grand-chose en […]

internet_mrk

Marketing local : comment l’intégrer à la stratégie Internet de votre PME

Êtes-vous de ceux qui aimeraient savoir comment le marketing local peut vous aider? Si oui, cet article répondra à plusieurs de vos questions. D’abord un rappel : le marketing local (ou marketing de proximité) est un procédé stratégique qui consiste à regrouper certaines tactiques précises […]

Publitrac
Haut