Accueil > Blogue > 3 histoires pour comprendre le storytelling
comprendre le storytelling

3 histoires pour comprendre le storytelling

Par : Publipage

Lors de nos articles précédents, nous avons souvent mentionné l’importance du contenu dans une stratégie de marketing de contenu. Sans une matière intéressante et bien structurée, vous ne pourrez pas atteindre vos buts. C’est pourquoi aujourd’hui, nous abordons le storytelling.

Technique de communication employée pour séduire, le storytelling fait fureur dans les stratégies de contenu actuelles. Elle permet de raconter une histoire plutôt que faire défiler simplement votre offre de services ou de produits.

Vous découvrirez qu’une histoire bien racontée est parfois le fondement d’un succès auprès de vos clients.

Et afin d’appuyer nos dires, voici quelques exemples concrets.

DollarShaveClub.com

Derrière l’histoire hilarante racontée dans ce vidéo, un modèle d’affaires très sérieux est expliqué. Nous parlons ici d’une compagnie qui a basé une très grande portion de sa stratégie marketing sur une vidéo audacieuse dans laquelle le fondateur raconte l’offre de compagnie sous forme d’histoire! Messieurs, pour un dollar par mois, vous recevrez à votre porte vos lames de rasoir.

Après 21 millions de visionnements, nous parlons assurément d’un succès. Pourquoi?

  • Une histoire simple (et vraie).
  • Un raconteur très comique (qui est en plus le fondateur).
  • L’offre du produit est (très!) simple.

Moleskine.com

S’offrir un Moleskin, c’est plus que d’acheter un carnet : c’est s’offrir la chance d’accéder à un cercle d’initiés. Pourquoi? Parce que l’histoire le dit! Vous le remarquerez si vous ouvrez sa pochette arrière et lisez le feuillet qui évoque que Van Gogh, Hemingway ou Chatwin les ont aussi utilisés.

Pourquoi parle-t-on ici d’un storytelling à succès?

  • Des héros à qui l’on a envie de s’identifier sont présents.
  • L’expérience plus que le produit est illustrée.
  • L’histoire frappe l’imaginaire.

Google Search

Peut-être avez-vous déjà croisé cette vidéo qui raconte l’histoire de deux vieux amis qui s’étaient perdus de vue depuis des dizaines d’années? Grâce à Google Search, la petite fille de l’un des deux parvient à les réunir. Très touchant (vraiment!).

Pourquoi cette vidéo a-t-elle atteint près de 13 millions de visionnements?

  • L’histoire nous va droit au coeur.
  • Le déroulement dramatique a une chute, un but.
  • Le bénéfice est très clair.

Quels sont les bénéfices marketing du storytelling?

  • Créer une connexion avec vos clients : à une époque où il est même difficile de capter leur attention, inutile de préciser combien c’est précieux.
  • Gagner sa confiance : un client qui accorde sa confiance à une marque peut devenir un excellent ambassadeur de celle-ci.
  • Faciliter la transaction : touchez d’abord l’hémisphère droit du cerveau et vous aurez plus facilement accès à la portion de gauche (celle qui analyse et qui transige!).

Nous avons allumé votre étincelle créative? Excellent. Car avec vous, nous pouvons établir une stratégie de contenu qui intègre avec pertinence le storytelling et qui sait générer des résultats auprès de votre clientèle.

Contactez-nous, nous pourrons discuter plus amplement de storytelling pour votre PME.

Partager cet article

Articles reliés

From shefikaemarketing.blogspot.com

L’importance des personas en marketing de contenu

Dans l’univers du marketing de contenu, la notion de persona est devenue un vecteur essentiel du processus d’élaboration de campagnes et de compréhension des cibles à atteindre. Le mot « persona » fait référence à un archétype, un personnage fictif aidant les créateurs à se représenter un […]

Success Keys

Email marketing : 3 clés pour de meilleures campagnes

Combien de courriels recevez-vous par jour ? 100 ? 200 ? 1000 ? Et parmi ceux-ci, combien ouvrez-vous ? Combien lisez-vous ? Bien moins de la moitié et même du tiers, n’est-ce pas ? Rassurez-vous toutefois : capter et même retenir l’attention du lecteur n’est pas […]

From www.windowssearch-exp.com

Est-ce que vous maximisez l’utilisation de votre base de données?

Lors de l’établissement d’une base de données, les informations que vous emmagasinez doivent être considérées comme de la matière première brute et non comme une fin en elles-mêmes. Une liste de noms, d’adresses et de numéros de téléphone ne vaut, règle générale, pas grand-chose en […]

Publitrac
Haut