Accueil > Blogue > Comment établir le budget Adwords de votre entreprise – 2ième partie : Comment déterminer votre coût par clic sur Adwords
pay-per-click-advertising

Comment établir le budget Adwords de votre entreprise – 2ième partie : Comment déterminer votre coût par clic sur Adwords

Par : Publipage

Voici deux facteurs important à prendre en compte afin de déterminer votre coût par clic Adwords:

  • Le montant maximum qui peut être investi pour une vente, tout en vous permettant de maintenir une marge de profit acceptable (coût par conversion)
  • Le taux de conversion moyen de votre site

L’objectif est de définir un coût par clic qui puisse générer suffisamment de trafic pour mener à une vente, le tout à un prix inférieur à votre coût par conversion. Ceci signifie que votre campagne génère un profit et que vous faites de l’argent!

Tel que mentionné lors de mon dernier article « Comment établir le budget Adwords de votre entreprise », l’objectif est de générer un minimum de 1 000 clics avant d’évaluer la performance d’une campagne. Aux fins de cet article, supposons que ces clics seront générés en un mois.

Coût par conversion

Le point de départ de la sélection d’un coût par clic Adwords est de savoir ce que vous êtes prêt à payer pour générer une vente ou de la conversion. La marge bénéficiaire sur une vente doit être supérieure au coût par conversion; sinon vous payez pour que les gens achètent votre produit ou service.

Par exemple, une entreprise dont les marges bénéficiaires sont en moyenne 30 $ doit investir moins de 30 $ en publicité pour générer une vente si elle veut que sa campagne soit rentable. Une bonne règle de base: visez un coût par conversion qui ne dépasse pas 80% de votre marge de profit moyenne. Selon cet exemple, le coût par conversion ciblé de cette entreprise serait donc de 24 $.

Taux de conversion

Le taux de conversion de votre site web est le pourcentage de visiteurs nécessaires pour générer une vente. Ce taux est facile à calculer : si vous générez 35 ventes par mois avec un trafic total de 1 000 visiteurs, votre taux de conversion est de 3,5%.

Ceci vous donnera une idée du nombre de visiteurs qu’il faudra attirer à votre site web afin de générer une vente. Par exemple, un taux de conversion de 3,5% signifie que vous générez une vente pour chaque lot de 28 visiteurs. Afin de garantir une campagne rentable, attirer ces 28 visiteurs à votre site web devrait vous coûter moins que le coût de conversion ciblé (80% de la marge bénéficiaire), soit 24 $ dans l’exemple cité plus haut.

Déterminer votre coût par clic et votre budget mensuel

Choisir votre coût par clic Adwords maximal est relativement simple.

Il suffit de diviser le coût de conversion par le nombre de visiteurs nécessaire pour générer une conversion. Comme chaque clic équivaut à un visiteur unique, le résultat de cette division équivaut à votre coût par clic maximal.

Si une entreprise planifie de payer un maximum de 24 $ pour générer une vente, et qu’environ 28 visites équivalent à une vente, le coût par clic ne doit donc pas dépasser 24 / 28 = $ 0,85.

Pour définir un budget mensuel qui vise l’obtention de 1 000 visiteurs, cette entreprise devrait prévoir un budget de 0,85 $ x 1 000 = 850 $.

Autres considérations

Le véritable défi de la publicité PPC consiste à générer un volume de trafic suffisant à un coût égal ou inférieur à votre coût par clic maximal. Attendez-vous à faire plusieurs tentatives avant de trouver la combinaison de mots clés, de texte publicitaire, et de public ciblé qui rendra votre campagne véritablement rentable.

Chaque type de trafic (tels que mot-clé, démographique, etc) aura un taux de conversion qui lui est propre. Si vous identifiez une source de trafic qui a un meilleur taux de conversion, n’hésitez pas à dépenser un peu plus par clic. Dans mon prochain article, je discuterai de la sélection de mots clés individuels, de ciblage démographique et du rôle que jouent ces deux facteurs dans le choix d’un coût par clic ainsi que d’un budget mensuel.

Vous voulez être conseillé dans le choix de votre budget AdWords? Contactez l’un de nos spécialistes marketing en ligne ou consultez nos services de gestion de campagnes CPC.

Partager cet article

Articles reliés

automate

L’automatisation marketing : les étapes à suivre pour une campagne bien réussie.

L’automatisation marketing, vous connaissez? C’est la pratique qui consiste à automatiser l’exécution de vos campagnes marketing, augmentant ainsi la pertinence et l’impact de celles-ci. L’automatisation marketing est souvent utilisée pour supporter le déploiement de campagnes de marketing par contenu. Analysez les besoins réels L’automatisation marketing […]

personnalise experience

Pourquoi personnaliser l’expérience utilisateur fait des miracles sur vos chiffres?

Vous connaissez l’âge moyen de vos clients? Vous savez que la majorité parle français? C’est bien. Mais vous pourriez en savoir beaucoup plus. En effet, peut-être ratez-vous de belles occasions, car l’expérience utilisateur offerte n’est pas personnalisée pour chacun de vos clients. Afin d’illustrer ceci, […]

avis clients

Vous êtes une PME? Voici quelques contenus locaux que vos clients adorent!

Le marketing de contenu fait de véritables miracles pour les PME qui intègrent cette stratégie dans leur plan marketing. Pourquoi? Parce qu’il informe le client en répondant à ses besoins précis, mais surtout locaux. En effet, rien de tel que de l’information pertinente pour un […]

Publitrac
Haut