Accueil > Blogue > Comment établir le budget Adwords de votre entreprise – 1ère partie : L’optimisation de volume
adwords-budget

Comment établir le budget Adwords de votre entreprise – 1ère partie : L’optimisation de volume

Par : Publipage

Choisir son budget Adwords – prendre la bonne décision

Établir un budget est l’une des premières étapes de la mise en place d’une campagne Google AdWords. Bien qu’elle puisse sembler simple, cette décision implique un travail d’analyse, de recherche et de compréhension. Un budget élevé ne redirigera pas nécessairement le public ciblé vers votre site, et un budget trop faible limitera votre visibilité et rendra vos campagnes imprévisibles et difficiles à optimiser. Cet article est le premier d’une série de quatre qui vous aideront à déterminer le budget optimal pour vos campagnes AdWords.

 

Dans cet article, nous examinerons comment prendre la bonne décision pour votre entreprise en fixant le budget de vos campagnes. Bien souvent, les entreprises essaient de minimiser leur investissement en Coût par Clic, ce qui a pour effet de rendre difficile, voire impossible, le contrôle et l’optimisation de leurs campagnes. En négligeant d’investir suffisamment dans leur campagne Adwords, les entreprises peuvent facilement gaspiller de l’argent et retarder les bénéfices de leur campagne. Dans le 2e article de cette série, nous examinerons le coût respectif des mots clés; dans le 3e, nous aborderons le ciblage démographique et enfin, dans le dernier, nous détaillerons le processus de révision de vos dépenses afin de s’assurer que votre budget est utilisé efficacement.

 

Ensembles de données et sélection de budget AdWords optimales

Dans le milieu de la publicité traditionnelle, le responsable marketing exécute généralement une phase test avant tout investissement média. Ce test peut prendre la forme d’un groupe de discussion composé de participants au profil démographique recherché, qui fournit des informations sur la manière d’orienter la campagne publicitaire. Avec la publicité en ligne, lorsque votre campagne est bien configurée, cette étape n’est plus nécessaire puisque vous obtenez une rétroaction quotidienne sous forme de statistiques de performance : les clics, les impressions, la conversion de mots clés, etc.

 

L’optimisation de campagnes AdWords débute par l’analyse de ces statistiques de performance. Une fois les tendances identifiées, il faut adapter la campagne en fonction de celles-ci pour se concentrer sur les mots clés qui apporteront une valeur à l’entreprise. Afin de tirer des conclusions précises, les données doivent être suffisamment volumineuses pour écarter les événements fortuits et les fluctuations quotidiennes.

 

Disons que nous cherchons à établir de façon statistique la probabilité qu’une pièce de monnaie lancée retombe sur pile ou face. En lançant la pièce 4 fois seulement, nous pourrions obtenir pile 3 ​​ou 4 fois de suite quoique la pièce ait des chances de 50% de retomber sur le côté face. Les tendances d’un processus itératif, comme celui de lancer une pièce de monnaie ou de miser sur des placements publicitaires, ne sont révélées que lorsque suffisamment d’informations sont disponibles pour écarter les effets du hasard. La fiabilité des conclusions tirées d’une campagne AdWords est directement proportionnelle au volume de données disponibles – plus le volume de données disponibles est important, plus fiable sera votre analyse.

 

Si votre budget de campagne est restreint, soit vous aurez à patienter longuement avant de pouvoir optimiser une campagne, soit vous aurez une marge d’erreur importante dans les tendances.

Imaginez que vous effectuez un sondage pour prédire les votes pour les candidats d’une élection, mais ne posez la question qu’à 5 personnes; il ne sera pas possible d’utiliser cette information pour évaluer les résultats de l’élection.

 

Comme règle de base, nous visons environ 1 000 viistes pour la sélection d’un budget. Cette règle se fait sur un échantillon de taille standard et se traduit par une marge d’erreur d’environ 3%. Si nous obtenons moins de 1 000 résultats, la marge d’erreur augmente; et avec un système comme AdWords, qui exige un niveau élevé de précision, une différence de quelques pourcents pourrait faire la différence entre une campagne rentable et une campagne à pertes.

 

En un mot : vous ne pouvez estimer votre taux de conversion de façon précise qu’à partir de 1 000 visites. Nous visons habituellement un minimum de 1 000 visites mensuelles par campagne pour tous sites web. Ceci permet de tirer des conclusions fiables et de prendre des décisions éclairées au profit du client.

 

Le prochain facteur à considérer lorsque l’on fixe un budget est l’objectif de la campagne. Nous détaillerons dans notre prochain article la façon de tenir compte de vos différentes cibles lors de la sélection d’un budget AdWords.

 

Vous voulez de l’aide pour choisir votre budget AdWords? Contactez un de nos spécialistes du marketing en ligne. Si vous désirez nous confier la gestion de votre campagne, consultez nos services de gestion de campagnes Coût-par-clic.

Partager cet article

Articles reliés

automate

L’automatisation marketing : les étapes à suivre pour une campagne bien réussie.

L’automatisation marketing, vous connaissez? C’est la pratique qui consiste à automatiser l’exécution de vos campagnes marketing, augmentant ainsi la pertinence et l’impact de celles-ci. L’automatisation marketing est souvent utilisée pour supporter le déploiement de campagnes de marketing par contenu. Analysez les besoins réels L’automatisation marketing […]

personnalise experience

Pourquoi personnaliser l’expérience utilisateur fait des miracles sur vos chiffres?

Vous connaissez l’âge moyen de vos clients? Vous savez que la majorité parle français? C’est bien. Mais vous pourriez en savoir beaucoup plus. En effet, peut-être ratez-vous de belles occasions, car l’expérience utilisateur offerte n’est pas personnalisée pour chacun de vos clients. Afin d’illustrer ceci, […]

avis clients

Vous êtes une PME? Voici quelques contenus locaux que vos clients adorent!

Le marketing de contenu fait de véritables miracles pour les PME qui intègrent cette stratégie dans leur plan marketing. Pourquoi? Parce qu’il informe le client en répondant à ses besoins précis, mais surtout locaux. En effet, rien de tel que de l’information pertinente pour un […]

Publitrac
Haut