Accueil > Blogue > Google Adwords pour vidéo est lancé
computer

Google Adwords pour vidéo est lancé

Par : Publipage

Récemment annoncé par Google, le lancement des publicités Adwords pour vidéo sur YouTube va créer de nouvelles opportunités pour les annonceurs désirant attirer l’attention des consommateurs de vidéo. Le taux des consommateurs qui passent du câble ou de la télévision par satellite à des visionnements de vidéos en ligne sur des sites tels que YouTube explose d’année en année. Cette nouvelle initiative va permettre aux annonceurs de communiquer leur message à leurs consommateurs cibles en esquivant les obstacles des annonces télévisées.

Google Adwords

La vidéo constitue le média publicitaire idéal; il est infiniment plus facile de diffuser son message par vidéo qu’à partir d’un texte ou d’un site web. Les annonceurs ont toujours été prêts à investir des sommes considérables pour obtenir  l’attention du public, et c’est ce qui a permis à la publicité télévisée de devenir une industrie de plusieurs millions de dollars. Mais les campagnes télévisées peuvent coûter des dizaines de millions de dollars rien qu’en placements média, ce qui exclut toutes campagnes à budget moindre. Les petits annonceurs ont dû se contenter de la radio, des média imprimés, ou encore d’espaces publicitaires télévisés mois chères, durant le jour ou tard le soir, lorsque la majorité des consommateurs ne sont pas devant la télévision.

Google sait déjà que la télévision sera éventuellement remplacée par le streaming vidéo tel qu’il s’effectue déjà sur YouTube; l’importance stratégique de cette transition ne peut être niée. Ce facteur a joué un rôle décisif dans leur plan à long terme pour le logiciel Adwords depuis près d’une décennie. Certains éléments de leur stratégie ont déjà été amorcés en 2007, avec l’annonce d’un partenariat publicitaire avec Clear Channel Communications; ceux-ci ont donné aux clients Adwords accès à des placements publicitaires sur plus de 675 stations de radio Clear Channel (http://articles.latimes.com/2007/apr/16/business/fi-radio16). Cette décision cible le marché de la publicité télévisée et Google dispose de la technologie et de l’expérience nécessaire pour atteindre son objectif.

Le plus petit annonceur aura donc accès à plus de placements publicitaires prisés, mais aussi au ciblage et à l’analyse plus précise offerte par la plateforme Google Adwords. Les grands annonceurs pourront, de leur côté, raffiner le ciblage de leurs campagnes selon des facteurs géographiques, démographiques et des préférences actuelles d’utilisateur. Résultat : des publicités ciblées moins intrusives et plus démocratiques, une formule idéale en apparence.

Google aura tout de même à faire face à quelques obstacles. Premièrement, le marché du streaming vidéo en ligne est déjà fragmenté, avec des sites comme Netflix d’un côté, qui offrent un service contenu-sur-rémunération sans annonce, et d’un autre, des services de streaming vidéo tels que celui de CBC.ca, où les placements publicitaires sont déjà affectés et vendus par l’intermédiaire de modèles traditionnels.

Deuxièmement, même si YouTube a un volume important d’utilisateurs, son contenu est de format court et fait pour la consommation de contenu rapide. Il ne vise pas le même type de public captif qui regarde la télévision en moyenne 2 heures par jour. Google devra donc étendre ses emplacements publicitaires à d’autres sites de streaming vidéo, tel qu’ils l’ont fait avec Adwords, avec une incitation suffisamment forte pour évincer tous les autres fournisseurs. La seconde étape sera de transformer YouTube en un concurrent direct de Netflix ou Hulu, un défi qu’ils tentent déjà de relever depuis l’année dernière.

Il reste toujours à voir à quel type de RSI peuvent s’attendre les annonceurs avec des pubs Adwords vidéo. Toutefois, compte tenu des résultats qu’a livrés Adwords, nous recommandons avec confiance ce nouveau service à nos clients. Indépendamment de la façon dont se jouera la stratégie globale de Google au cours des cinq prochaines années, les pubs Adwords vidéo offrent présentement aux annonceurs une nouvelle façon de parler à leur audience potentielle et de cibler un public captif – et l’occasion est trop belle pour la laisser passer.

Vous voulez commencer? Jetez un œil à notre service vidéo, et contactez-nous au plus vite pour plus d’infos.

Partager cet article

Articles reliés

automate

L’automatisation marketing : les étapes à suivre pour une campagne bien réussie.

L’automatisation marketing, vous connaissez? C’est la pratique qui consiste à automatiser l’exécution de vos campagnes marketing, augmentant ainsi la pertinence et l’impact de celles-ci. L’automatisation marketing est souvent utilisée pour supporter le déploiement de campagnes de marketing par contenu. Analysez les besoins réels L’automatisation marketing […]

personnalise experience

Pourquoi personnaliser l’expérience utilisateur fait des miracles sur vos chiffres?

Vous connaissez l’âge moyen de vos clients? Vous savez que la majorité parle français? C’est bien. Mais vous pourriez en savoir beaucoup plus. En effet, peut-être ratez-vous de belles occasions, car l’expérience utilisateur offerte n’est pas personnalisée pour chacun de vos clients. Afin d’illustrer ceci, […]

avis clients

Vous êtes une PME? Voici quelques contenus locaux que vos clients adorent!

Le marketing de contenu fait de véritables miracles pour les PME qui intègrent cette stratégie dans leur plan marketing. Pourquoi? Parce qu’il informe le client en répondant à ses besoins précis, mais surtout locaux. En effet, rien de tel que de l’information pertinente pour un […]

Publitrac
Haut