Accueil > Blogue > Google brouille les pistes : comment déterminer le contenu des (not provided)?
Not-Provided-Google-Analytics

Google brouille les pistes : comment déterminer le contenu des (not provided)?

Par : Publipage

Ceci n’est pas nouveau dans votre compte Google Analytics. Si vous analysez vos résultats et plus particulièrement  vos mots-clés, vous avez pu constater depuis le mois de mars dernier l’apparition du terme ‘(not provided)’.

D’où cela provient-il?

Google propose aujourd’hui à ses usagers de sécuriser leurs recherches. Cette option de recherche sécurisée est aussi mise par défaut lorsque vous faîtes des recherches et que vous êtes connectés directement à votre compte personnel ou professionnel Google. (En lire plus depuis le support de Google).

Comment cela vous affecte-t-il?

Ainsi, les mots-clés saisis par les internautes ne sont plus suivis ni communiqués dans les résultats de votre site depuis votre compte Google Analytics.

Lors de l’analyse de votre trafic, il est toujours intéressant de distinguer d’où proviennent vos visites (de quelles sources de trafic). Cela vous permet de comprendre, si votre trafic est issu de vos efforts marketing sur votre marque (branding) ou de votre marketing Internet via le travail de référencement organique (SEO).

En bref, les performances de vos efforts marketing sont l’analyse de vos visites directes, de vos visites depuis des bannières web (sous la source de trafic sites référents) et de vos visites des moteurs de recherches issues de mots-clés avec marque. Et, les performances de votre référencement organique (SEO) sont analysées grâce à vos visites de sites référents hors bannières, et des moteurs de recherche avec vos mots-clés sans mention de marque.

Ce qui a changé aujourd’hui dans l’analyse de vos mots-clés sans mention de votre marque, c’est l’arrivée de cet intrus (not provided). Ce qui pouvait représenter avant 10% de vos mots-clés sans marque, peut dépasser aujourd’hui les 50%… Sur cette quantité, vous ne savez plus lesquels contiennent votre marque ou pas.

Comment déterminer le contenu des (not provided)?

Travaillez à partir d’hypothèses.

Vous aviez une répartition de 30% des mots-clés saisis sur les moteurs de recherche contenant votre marque, et 70% non?  Alors 30% de vos ‘(not provided)’ comportent votre marque et vice versa.

Ou, vous pouvez analyser les résultats de vos pages de destination en parallèle avec les mots-clés saisis. Si les (not provided) arrivent sur votre page d’accueil, on suppose qu’ils contiennent des recherches avec des mentions de marque; si les (not provided) arrivent sur une page spécifique de votre site, on suppose que le mot-clé saisi est sans mention de marque.

 Not Provided keyword Google analytics

Est-ce bien pertinent?

Non, ce sont bien là des hypothèses, des suppositions, de l’approximation, etc… et personne ne pourra vous valider que ceci reflète réellement vos résultats. D’autant, que les recherches sécurisées de Google prennent de plus en plus d’importance et sont disponibles depuis tous vos navigateurs préférés…

C’est quoi la solution?

Désolé, il n’y en a pas… Il faut :

  • continuer ses efforts SEO,
  • analyser la progression des mots-clés sans marque restants,
  • analyser l’évolution globale issue des moteurs de recherche versus les autres sources de trafic (direct, sites référents, etc.)
  • et surtout utiliser les outils d’optimisation du référencement disponible depuis votre compte Google Webmaster Tool.

Webmaster Tool vous indique vos performances pour les mots-clés et les pages de destination : vos impressions sur les moteurs de recherche, les clics apportés, votre position moyenne et il calcule votre CTR (Clic Through Rate – Ratio clics vs impressions).

 google webmaster tool landing page analysis

Consultez un spécialiste web Publipage pour l’analyse de votre site web, de ses performances, et travailler vos stratégies web!

Partager cet article

Articles reliés

automate

L’automatisation marketing : les étapes à suivre pour une campagne bien réussie.

L’automatisation marketing, vous connaissez? C’est la pratique qui consiste à automatiser l’exécution de vos campagnes marketing, augmentant ainsi la pertinence et l’impact de celles-ci. L’automatisation marketing est souvent utilisée pour supporter le déploiement de campagnes de marketing par contenu. Analysez les besoins réels L’automatisation marketing […]

personnalise experience

Pourquoi personnaliser l’expérience utilisateur fait des miracles sur vos chiffres?

Vous connaissez l’âge moyen de vos clients? Vous savez que la majorité parle français? C’est bien. Mais vous pourriez en savoir beaucoup plus. En effet, peut-être ratez-vous de belles occasions, car l’expérience utilisateur offerte n’est pas personnalisée pour chacun de vos clients. Afin d’illustrer ceci, […]

avis clients

Vous êtes une PME? Voici quelques contenus locaux que vos clients adorent!

Le marketing de contenu fait de véritables miracles pour les PME qui intègrent cette stratégie dans leur plan marketing. Pourquoi? Parce qu’il informe le client en répondant à ses besoins précis, mais surtout locaux. En effet, rien de tel que de l’information pertinente pour un […]

Publitrac
Haut