Accueil > Blogue > Les 5 grandes tendances du marketing web en 2013
tendance-marketing-web

Les 5 grandes tendances du marketing web en 2013

Par : Publipage

2013, sera une année bénéfique tant pour l’émergence du web que pour le marketing qui y est affilié. Continuant sur leur croissance de 2012, le marketing mobile, la protection de la vie privée, les médias sociaux, l’interaction avec l’internaute et le display pour vidéo seront au cœur des tendances du marketing web

1. Le marketing mobile :

L’année 2012 fut marquée par une augmentation massive de l’utilisation d’internet sur téléphone intelligent et sur tablette.

Désormais, il est possible de tout faire depuis son appareil, tant au niveau de la géolocalisation, des échanges sociaux et de la navigation internet. Le mobile n’est plus simplement un complément, mais un outil internet à part entière.

2013 sera marquée par l’augmentation croissante de la consommation web sur mobile. La publicité sur mobile se retrouvera en progression. Elle permettra de cibler le plus grand nombre possible d’internautes en fonction de leur géolocalisation, de leurs habitudes de consommation et de leurs envies du moment.

Avec un taux de croissance en augmentation de 95 % pour 2012, la publicité sur mobile représente une méthode extrêmement efficace pour toucher un public cible que les annonceurs et les commerçants ne peuvent plus se permettre d’ignorer.

paiement sur mobile

 De plus, le paiement par mobile (m-paiement) se développe rapidement et entraînera d’importants changements de consommation et d’usage. Également le t-commerce, combinant l’utilisation d’un appareil mobile et de la télévision connectée, prendra son essor et permettra de commander depuis sa tablette de nombreux articles présents dans un film ou dans une série télévisée en direct.

2. Respect de la vie privée :

Grâce au trafic et à la publicité sur internet, largement sous sa prédominance, Google continuera à être un leader incontournable du marketing web.

Cependant, une attention particulière sera portée au respect de la vie privée tant par les autorités que par les internautes, les stratégies publicitaires actuelles devront s’adapter afin de contrer ou de répondre aux attentes liées au respect de la vie privée.

3. Médias sociaux :

2013 ne marquera pas un ralentissement de l’utilisation des médias sociaux, mais plutôt une précision dans leur utilisation.

Tendance reseaux sociaux 2013

En effet, l’échange, le partage d’information et l’aspect communautaire seront au cœur de cette nouvelle année tout comme l’interaction avec l’internaute.

4. L’interaction avec l’internaute :

L’internaute se retrouve au cœur de l’interaction avec l’entreprise recherchée. Il est désormais possible de visiter un hôtel boutique à Montréal avant d’effectuer une réservation en restant

visite virtuelle mobile

devant son ordinateur à l’autre bout du monde. Ces visites virtuelles, propulsées par Google, sont en pleine effervescence. Elles permettent d’accroître l’expérience entre le lieu visité virtuellement et l’internaute.

Dans une autre mesure, des publicités de plus en plus ciblées, des propositions d’objets, d’activités ou de loisirs personnalisés prendront de plus en plus d’importance. La personnalisation des échanges entre l’entreprise et le consommateur aura pour conséquence d’accroître tant l’expérience que la relation avec le consommateur.

5. Display pour vidéo :

Au printemps 2012, YouTube annonçait l’arrêt de sa plateforme de diffusion publicitaire ads.youtube.com pour rejoindre celle de Google Adwords. Cela eut pour conséquence de faciliter la promotion de campagne display sur tout le réseau YouTube et ses partenaires. L’émergence de campagne display utilisant la vidéo commence à prendre son envol.

Le pouvoir du display vidéo est impressionnant et offre la possibilité de toucher un public extrêmement réceptif, mais également d’être offert dans une multitude de formats rendant le message publicitaire bien moins agressif que les vidéos diffusées sur les canaux télévisés. La possibilité de quantifier précisément son retour sur investissement, son nombre de vues, de clics et toutes autres variables était impossible via les canaux de diffusion vidéo traditionnelle.

Les perspectives de croissance sont importantes et placent le display pour vidéo comme l’une des tendances prédominantes pour 2013.

tendance e-commerce 2013

 Il est certain que ces 5 tendances seront au cœur du marketing web pour cette année. Néanmoins ce chiffre est loin d’être exhaustif. L’année 2013 sera forte en rebondissement. Depuis ses débuts, le marketing web est en constante révolution. Par conséquent, dans une dynamique d’innovation permanente, les stratégies, les possibilités, l’interaction se retrouveront en mutation continuelle.

Partager cet article

Articles reliés

automate

L’automatisation marketing : les étapes à suivre pour une campagne bien réussie.

L’automatisation marketing, vous connaissez? C’est la pratique qui consiste à automatiser l’exécution de vos campagnes marketing, augmentant ainsi la pertinence et l’impact de celles-ci. L’automatisation marketing est souvent utilisée pour supporter le déploiement de campagnes de marketing par contenu. Analysez les besoins réels L’automatisation marketing […]

personnalise experience

Pourquoi personnaliser l’expérience utilisateur fait des miracles sur vos chiffres?

Vous connaissez l’âge moyen de vos clients? Vous savez que la majorité parle français? C’est bien. Mais vous pourriez en savoir beaucoup plus. En effet, peut-être ratez-vous de belles occasions, car l’expérience utilisateur offerte n’est pas personnalisée pour chacun de vos clients. Afin d’illustrer ceci, […]

avis clients

Vous êtes une PME? Voici quelques contenus locaux que vos clients adorent!

Le marketing de contenu fait de véritables miracles pour les PME qui intègrent cette stratégie dans leur plan marketing. Pourquoi? Parce qu’il informe le client en répondant à ses besoins précis, mais surtout locaux. En effet, rien de tel que de l’information pertinente pour un […]

Publitrac
Haut