Accueil > Blogue > L’anatomie de la page d’atterrissage parfaite
page d'atterrissage parfaite

L’anatomie de la page d’atterrissage parfaite

Par : Publipage

 

Que vous cherchiez à augmenter vos ventes ou à obtenir de nouveaux prospects, la page d’atterrissage (landing page) présentée à vos visiteurs est un outil efficace afin de promouvoir un produit ou un service particulier, tout en ciblant un public précis. Le nombre de transactions en ligne augmentant constamment, adopter une esthétique de page d’atterrissage adéquate et performante vous sera extrêmement bénéfique. Une page d’atterrissage bien structurée et fonctionnelle vise un but précis et transmet un message clair : assurez-vous de déployer une image positive, simple et précise de votre entreprise à vos visiteurs afin de maximiser vos résultats!

Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’optimiser votre page d’atterrissage :

 

Présentez adéquatement votre titre et vos sous-titres (1 & 2)

Les internautes sont constamment bombardés d’information et leur temps d’attention est court.  Votre page d’atterrissage doit être avant tout ressentie : utilisez des couleurs apaisantes pour votre titre et vos sous-titres. Le bleu, par exemple, est souvent utilisé par les institutions financières et les entreprises, car il inspire la sécurité et la confiance. La position de votre titre, son message fort et le déploiement de vos sous-titres sont des facteurs essentiels dans la construction d’une page d’atterrissage efficace : il est primordial de concentrer ce qui est important dans la partie supérieure de l’écran(5). Le visiteur doit obtenir  l’information qu’il recherche sans avoir à faire défiler la page vers le bas. De plus, la pertinence du positionnement de l’information sur votre page aura un impact positif sur votre référencement organique.

Évitez de surcharger votre page avec du texte. Une page aérée et sophistiquée est plus agréable à lire. Favorisez la présentation sous forme de points (3), beaucoup plus faciles à lire, plutôt qu’un bloc de texte trop lourd et complexe. N’hésitez pas à inclure un élément visuel (6) afin de capter l’attention de vos visiteurs et de soutenir vos lecteurs. Assurez-vous toutefois de faire un choix pertinent : une image mal choisie pourrait avoir l’effet contraire sur vos lecteurs et les distraire du propos de la page.

pageattFR

Mettre l’accent sur l’Appel à l’action

L’appel à l’action (4) prend souvent l’apparence d’un bouton comme le démontre l’exemple précédent : le bouton bleu « Téléchargez » attire l’attention de l’usager vers un formulaire pour prendre rendez-vous avec un conseiller de manière incitative. Le nombre de conversions engendrées par votre page d’atterrissage dépend grandement de la qualité de celle-ci, notamment de votre capacité à capter le regard de votre visiteur.

Votre bouton de conversion doit être situé dans la partie supérieure de l’écran et cet élément doit impérativement se démarquer de l’ensemble de votre page d’atterrissage. Une multitude de caractéristiques peuvent être exploitées afin d’attirer l’œil du visiteur vers votre Appel à l’action : sa taille, son emplacement, et le contraste de couleur d’avec le reste de la page, par exemple. Assurez-vous également de présenter des options autres à votre visiteur : dans l’exemple ci-haut, les alternatives à la prise de contact par formulaire augmente le facteur de confiance.

Augmentez votre crédibilité en intégrant votre logo

Assurez-vous que votre page d’atterrissage soit facilement identifiable et reflète positivement l’image de votre entreprise. Pour ce faire, n’hésitez pas à afficher vos couleurs et à les exploiter dans votre design et ne négligez pas l’importance mettre votre logo (7) en évidence dans le coin gauche de la page, endroit où l’œil est naturellement attiré en premier lieu.

D’autres facteurs peuvent être également intégrés à votre design, tel un témoignage de satisfaction d’un consommateur (8), et des liens externes vers d’autres pages de votre site web et vos médias sociaux. N’hésitez pas à revoir le visuel et le design de votre page d’atterrissage après avoir conduit un test A/B si vous n’obtenez pas les résultats escomptés. Pour obtenir davantage d’information sur le sujet ou pour mettre en place une stratégie pour votre entreprise, contactez l’un de nos spécialistes dès aujourd’hui.

Partager cet article

Articles reliés

automate

L’automatisation marketing : les étapes à suivre pour une campagne bien réussie.

L’automatisation marketing, vous connaissez? C’est la pratique qui consiste à automatiser l’exécution de vos campagnes marketing, augmentant ainsi la pertinence et l’impact de celles-ci. L’automatisation marketing est souvent utilisée pour supporter le déploiement de campagnes de marketing par contenu. Analysez les besoins réels L’automatisation marketing […]

personnalise experience

Pourquoi personnaliser l’expérience utilisateur fait des miracles sur vos chiffres?

Vous connaissez l’âge moyen de vos clients? Vous savez que la majorité parle français? C’est bien. Mais vous pourriez en savoir beaucoup plus. En effet, peut-être ratez-vous de belles occasions, car l’expérience utilisateur offerte n’est pas personnalisée pour chacun de vos clients. Afin d’illustrer ceci, […]

avis clients

Vous êtes une PME? Voici quelques contenus locaux que vos clients adorent!

Le marketing de contenu fait de véritables miracles pour les PME qui intègrent cette stratégie dans leur plan marketing. Pourquoi? Parce qu’il informe le client en répondant à ses besoins précis, mais surtout locaux. En effet, rien de tel que de l’information pertinente pour un […]

Publitrac
Haut