Accueil > Blogue > 5 façons d’optimiser vos réseaux sociaux entreprises
Article-de-blog

5 façons d’optimiser vos réseaux sociaux entreprises

Par : Publipage

Le grand avantage des médias sociaux, contrairement à d’autres médias, c’est la communication bidirectionnelle. L’utilisation des plateformes telles que Facebook ou Twitter augmente constamment. Il est donc de mise d’assurer la présence de votre entreprise sur ces derniers. En plus de renforcer l’engagement de leurs clients, ces plateformes aident les entreprises à connaître l’opinion des gens, annoncer des nouvelles et activités, démarrer des conversations, créer des concours et elles peuvent être utilisées en temps de crise pour les relations publiques. Bien que ce soit la responsabilité de l’entreprise d’assurer la rétroaction, les internautes sont de plus en plus habitués de procéder ainsi sur les médias sociaux. Les gens se joignent à des communautés, à des groupes et participent activement à la publication de contenu sur les réseaux sociaux. Ce sont des possibilités remarquables, mais par où devez-vous commencer et comment pouvez-vous arriver à vous démarquer de la concurrence?

Horloge_Article de blog

1. Établir une stratégie de médias sociaux

Il est important d’établir à l’avance les objectifs de votre présence sur les réseaux sociaux : faire la promotion de vos produits et services ou augmenter l’engagement de votre clientèle ou augmenter votre taux de notoriété? Vous devez établir une stratégie de contenu en vous assurant de respecter les valeurs et la vision de l’entreprise.

2. Construire un plan de contenu mensuel

En créant un plan de contenu mensuel, il est plus facile de planifier les publications futures. Vous organisez une sorte d’horaire sur vos réseaux sociaux en planifiant les dates et le contenu des publications. Vous pourrez assurer la diversité des publications, en établissez d’avance les jours où vous publierez des quiz, des sondages ou encore du contenu plus corporatif en lien avec les valeurs de l’entreprise. Ainsi, vous pouvez équilibrer la nature des publications en plus d’expérimenter différents types de contenu et déterminer les plus populaires auprès des internautes. De plus, en fonctionnant ainsi, vous permettez à l’entreprise de diffuser les publications même si vous êtes absent.

3. Souligner les bons coups de l’entreprise

Un des avantages de la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux est de pouvoir susciter l’engagement de clients envers la marque grâce à l’aspect interactif et la rétroaction que permet ce genre de site. Ainsi, il est important de communiquer, via les réseaux sociaux, les activités auxquelles participe la compagnie telles que les activités de commandites ou les dons effectués pour différentes causes. Si votre entreprise commandite un événement ou un athlète, soutient une cause, ou un organisme, ou encore vient en aide à une communauté dans le besoin, il est fortement recommandé de partager la nouvelle sur vos réseaux sociaux. Les internautes voient ainsi votre engagement dans la société et ce type d’engagement augmente le capital de sympathie envers votre marque.

4. Garder de la place pour les publications spontanées

Ne planifiez pas du contenu pour tous les jours de la semaine. Planifiez quelques publications par semaine d’abord, pour ne pas bombarder le fil d’actualités de vos abonnés et ensuite pour vous permettre d’effectuer une publication spontanée si vous avez à le faire. Il est possible que vous ayez oublié un événement que vous commanditez, par exemple, et que vous vouliez en parler. Il se peut également que survienne un événement non planifié dans lequel votre entreprise est impliquée et que vous trouviez pertinent d’en faire la mention sur vos réseaux sociaux. En allégeant ainsi votre plan de contenu, avec par exemple 3 publications planifiées et réparties par semaine, vous assurez un minimum au niveau de la fréquence tout en laissant place à l’improvisation.

5. Assurer la gestion des commentaires

Maintenant que vous vous êtes assurés de publier du contenu pertinent, en lien avec votre entreprise et de façon régulière et organisée, il est important de fournir des réponses aux abonnés ou futurs abonnés qui vous écrivent sur vos réseaux sociaux. Que ce soit en message privé ou ouvertement sur votre page, certains internautes publieront des messages de différente nature. Que ces messages soient positifs ou négatifs, il est primordial de leur donner des réponses. D’ailleurs, les commentaires négatifs sont les plus importants, car un client insatisfait qui voit son problème réglé dans un court délai peut devenir le client le plus satisfait de l’entreprise. Ne prenez donc pas à la légère les commentaires reçus sur les médias sociaux et servez-vous-en comme plateforme de communication bidirectionnelle où il vous est possible non seulement de cumuler de l’information, mais également d’en donner.

Bref, l’apparition d’Internet et surtout des médias sociaux a complètement révolutionné la communication entreprise-client et a donné l’opportunité aux gens de donner leur opinion et de se faire entendre. Les organisations doivent maintenant s’adapter à ce changement et réinventer leurs stratégies pour intégrer l’évolution technologique et bénéficier de tous les avantages qu’elle peut offrir.

Partager cet article

Articles reliés

Comment bâtir une communauté et acquérir de nouveaux leads grâce à Facebook expliqué par Publipage

Comment bâtir une communauté et acquérir de nouveaux leads grâce à Facebook expliqué par Publipage

La cinquième édition du Printemps des réseaux sociaux de Colloquium s’étant clôturée hier, Publipage est fier d’en être à sa deuxième présence en tant que conférencier. Cet événement, ayant lieu dans la ville de Québec, regroupe plusieurs entreprises de domaines variés voulant en apprendre d’avantage […]

Facebook lance un

Facebook lance un espace magasinage sur son application

Facebook poursuit sa conquête du monde numérique! En effet, il a annoncé récemment le lancement d’un « espace magasinage » sur son application mobile. Ce nouvel ajout permettra aux utilisateurs de découvrir, de partager et d’acheter des produits locaux en ligne, sans avoir à quitter […]

campagnemoissonQC

Campagne de financement Moisson Mauricie et Centre-du-Québec

  Publipage est fière d’annoncer la participation de Gaétan Frigon en tant que président d’honneur de la campagne de financement  2015 de Moisson Mauricie/Centre-du-Québec: « C’est avec enthousiasme que j’ai accepté la présidence de la première campagne majeure de financement de Moisson Mauricie / Centre-du-Québec. Peu […]

Publitrac
Haut