Accueil > Blogue > Quatre façons d’optimiser votre photo de couverture sur Facebook
facebook-like-icon

Quatre façons d’optimiser votre photo de couverture sur Facebook

Par : Publipage

Depuis que les profils Facebook sont passés en mode journal (Timeline), chaque profil affiche dans la partie supérieure de la page, au-dessus de la photo de profil, une « photo de couverture ». Cette image qui fait l’entière largeur de la page attire l’attention, apporte de la couleur et vous permet de personnaliser votre profil à l’image de votre compagnie.

Voici quatre manières de profiter pleinement des opportunités que nous offre ce nouveau panneau publicitaire numérique.

 

1 – Affichez-vos couleurs!

Votre photo de couverture doit être à l’image de votre entreprise. Pour se faire, vous devez respecter votre charte graphique. De plus, vous pouvez représenter différents aspects de votre entreprise : vos produits, vos services, votre équipe, votre philosophie d’entreprise ou les valeurs que vous véhiculez. Bref, votre photo de couverture doit permettre au visiteur d’en apprendre plus sur votre entreprise en un coup d’œil.

Voici quelques exemples d’utilisation de photos de couverture :

  • Valeur véhiculée par l’entreprise (la famille)

Banque Nationale

  • Présentation d’un membre de l’équipe

Pharmacie Proxim

 

  • Présentation des bureaux : siège social, devanture de magasin, etc.

Couche-Tard

  • Présentation du produit

Sprite

 

  • Raconter une histoire

Discount

 

2- Respectez les règles du jeu!

Il faut toutefois tenir compte des contraintes imposées par Facebook. En effet, votre photo de couverture ne peut contenir :

i.    prix ou informations d’achat, comme « 40 % de remise » ou « téléchargez-le sur socialmusic.com » ;

ii.    coordonnées telles que l’adresse d’un site web, l’adresse électronique, l’adresse postale ou d’autres informations qui devraient apparaître dans la section À propos de votre Page ;

iii.    références à des fonctionnalités ou actions sur Facebook, comme J’aime ou Partager ou une flèche allant de la photo de couverture vers une de ces fonctionnalités ; ou

iv.    appels à l’action comme « téléchargez-le maintenant » ou « parlez-en à vos amis ». – Facebook

 

3- Faites changement!

Alors que l’image de profil représente un élément constant sur votre page, il est recommandé de changer la photo de couverture régulièrement afin de créer de l’activité sur votre page et d’attirer les visiteurs.

Par exemple, vous pourriez profiter du changement de saison pour choisir une image qui illustre un paysage plus hivernal ou vous pourriez faire la promotion d’un évènement spécial comme le fait Tim Hortons sur sa page Facebook :

 

Tim Hortons

 

4- Soyez originaux!

Votre entreprise est unique, votre page Facebook devrait l’être aussi. Puisqu’on cherche à attirer l’attention du visiteur, il peut s’avérer judicieux d’utiliser une image qui a un impact visuel immédiat sur le visiteur.

La photo de couverture vous offre l’opportunité de laisser aller votre créativité. Par exemple, puisque la photo de profil et la photo de couverture se chevauchent, il est possible de les faire interagir.

 

Interaction

Cependant, lorsqu’on pense à son concept, il ne faut pas oublier que la photo de profil se retrouvera sur le flux d’actualités de vos abonnés. Il est donc préférable que votre photo de profil permette aux abonnés de reconnaître votre compagnie. C’est pourquoi bon nombre d’entreprises choisissent d’y mettre leur logo (voir Comment optimiser son logo pour le web).

Si vous cherchez de l’inspiration, voici quelques photos de couverture que je trouve particulièrement originales.

Exemple 2

Exemple 3

Exemple 4

Exemple 5

Exemple 6

Exemple 7

Exemple 8

Exemple 9

 

Vous désirez faire faire votre photo de couverture par un professionnel? Découvrez notre forfait PUBLI-FRIENDS.

Partager cet article

Articles reliés

Comment bâtir une communauté et acquérir de nouveaux leads grâce à Facebook expliqué par Publipage

Comment bâtir une communauté et acquérir de nouveaux leads grâce à Facebook expliqué par Publipage

La cinquième édition du Printemps des réseaux sociaux de Colloquium s’étant clôturée hier, Publipage est fier d’en être à sa deuxième présence en tant que conférencier. Cet événement, ayant lieu dans la ville de Québec, regroupe plusieurs entreprises de domaines variés voulant en apprendre d’avantage […]

Facebook lance un

Facebook lance un espace magasinage sur son application

Facebook poursuit sa conquête du monde numérique! En effet, il a annoncé récemment le lancement d’un « espace magasinage » sur son application mobile. Ce nouvel ajout permettra aux utilisateurs de découvrir, de partager et d’acheter des produits locaux en ligne, sans avoir à quitter […]

campagnemoissonQC

Campagne de financement Moisson Mauricie et Centre-du-Québec

  Publipage est fière d’annoncer la participation de Gaétan Frigon en tant que président d’honneur de la campagne de financement  2015 de Moisson Mauricie/Centre-du-Québec: « C’est avec enthousiasme que j’ai accepté la présidence de la première campagne majeure de financement de Moisson Mauricie / Centre-du-Québec. Peu […]

Publitrac
Haut