Accueil > Blogue > Réussir un concours Facebook en 5 étapes faciles – 2ième partie
Facebook-Page-Best-Practices

Réussir un concours Facebook en 5 étapes faciles – 2ième partie

Par : Publipage

2ème partie de la série Réussir un concours Facebook en 5 étapes faciles

Une fois votre concours conçu et développé, il devient impératif de penser à la portée de votre concours. Comment diffuser l’annonce de votre concours? Comment continuer à attirer de nouveaux utilisateurs, même à la 3ème, 5ème ou encore 7ème semaine du concours?

3. Promouvoir son concours

La promotion d’un concours doit débuter avant même qu’il ne soit lancé. Les utilisateurs doivent anticiper votre concours et en connaître les enjeux avant même que votre concours ne soit lancé.

Ceci est facilement effectué en annonçant le concours sur les médias sociaux, mais doit être appuyé par des initiatives promotionnelles sur plusieurs canaux:

  • Une excellente façon de promouvoir votre concours est de lancer une campagne Display sur le réseau de Google quelques semaines avant le lancement, ainsi que durant la période du concours
  • Envisagez la conception d’une vidéo promotionnelle et diffusez-la à l’aide de Google AdWords pour les vidéos
  • Assurez-vous de publier un communiqué de presse sur plusieurs sites, et envisagez la publication de communiqués de presse tout au long de la période du concours afin d’annoncer les gagnants et le volume actuel des participants.
  • Un grand nombre de sites répertorient les concours, loteries et tirages du web; assurez votre présence sur ces sites afin de générer du trafic vers votre page concours Facebook.
  • Si vous avez une liste de contacts, envoyez un courriel promotionnel avant et durant la période concours afin de convertir vos contacts courriels en fans Facebook. Développez facilement un courriel personnalisé et professionnel avec PUBLITRAC, notre logiciel d’automatisation marketing.

N’oubliez pas d’étaler vos initiatives promotionnelles sur toute la période concours afin d’éviter que la participation et l’intérêt des utilisateurs ne chutent mi-concours.

Vous pouvez également utiliser un URL de suivi pour analyser les sources multiples de votre trafic. En tant que logiciel d’automatisation marketing, PUBLITRAC vous permet d’effectuer précisément cela.

4. Varier les enjeux

Tout comme vous devriez prévoir de nouvelles initiatives promotionnelles tout au long de la durée du concours, pensez à ajouter de nouveaux enjeux à votre concours afin de continuer à susciter l’intérêt des utilisateurs même après que la première vague d’intérêt se soit épuisée.

Bien qu’il soit important de respecter les termes et conditions initiales du concours, un nouvel enjeu ou un enjeu supplémentaire contribuera largement à la portée et au niveau de participation de votre concours :

  • Ajoutez un prix à valeur moindre ou moyenne à votre tirage quotidien
  • Doublez le nombre de prix à valeur moindre ou moyenne tirés, ex. « Nous faisons tirer deux certificats cadeaux cette semaine! »
  • Offrez un prix spécial ou un prix mystère pour une durée limitée du concours
  • Fournissez aux les utilisateurs qui ont déjà soumis leur participation une raison de continuer à jouer ie. « Partagez avec un ami et augmentez vos chances de gagner! 1 partage=1 participation additionnelle! »

Ceci dit, votre grand prix est la base de votre concours et la nature du prix ne devrait pas être modifié.

5. Analyser les données

Bien qu’il soit important de surveiller la performance de votre concours pendant sa période d’activité, les données obtenues ont une utilité au-delà du tirage ou concours.

Analysez la démographique des participants. La majorité des participants sont-ils des hommes, des femmes, et à quel groupe d’âge appartiennent-ils? Est-ce que ces informations coïncident avec votre groupe cible ou votre marché habituel? Si ce n’est pas le cas, il vous faudra revoir la sélection de prix et le modèle du concours.

Si vous avez utilisé une URL de suivi, identifiez quelles sont les initiatives de promotion qui ont attirés le plus de trafic et envisagez d’autres façons de tirer profit de la plateforme en question.

Si une telle clause a été ajoutée aux termes et conditions du concours, ajoutez les informations de contact que vous avez recueillies à votre liste de prospects que vous pourrez gérer à partir d’un CRM ou de PUBLITRAC afin d’assurer un suivi de vos opportunités de vente.

Consulter notre forfait PUBLI-FRIENDS afin d’en savoir plus sur la présence stratégique d’une entreprise sur les médias sociaux.

Partager cet article

Articles reliés

Comment bâtir une communauté et acquérir de nouveaux leads grâce à Facebook expliqué par Publipage

Comment bâtir une communauté et acquérir de nouveaux leads grâce à Facebook expliqué par Publipage

La cinquième édition du Printemps des réseaux sociaux de Colloquium s’étant clôturée hier, Publipage est fier d’en être à sa deuxième présence en tant que conférencier. Cet événement, ayant lieu dans la ville de Québec, regroupe plusieurs entreprises de domaines variés voulant en apprendre d’avantage […]

Facebook lance un

Facebook lance un espace magasinage sur son application

Facebook poursuit sa conquête du monde numérique! En effet, il a annoncé récemment le lancement d’un « espace magasinage » sur son application mobile. Ce nouvel ajout permettra aux utilisateurs de découvrir, de partager et d’acheter des produits locaux en ligne, sans avoir à quitter […]

campagnemoissonQC

Campagne de financement Moisson Mauricie et Centre-du-Québec

  Publipage est fière d’annoncer la participation de Gaétan Frigon en tant que président d’honneur de la campagne de financement  2015 de Moisson Mauricie/Centre-du-Québec: « C’est avec enthousiasme que j’ai accepté la présidence de la première campagne majeure de financement de Moisson Mauricie / Centre-du-Québec. Peu […]

Publitrac
Haut