Accueil > Blogue > Garder le contrôle de votre inscription sur Google Adresses
maintaining-control-google-places

Garder le contrôle de votre inscription sur Google Adresses

Par : Publipage

 

Depuis le mois d’octobre passé, Google applique des mises à jour automatiques sur ses pages Google Adresses, quelle que soit l’exactitude de ces mises à jour et la propriété de ces pages.

Ceux qui utilisent Google Adresses pour représenter leur entreprise le savent déjà : il est possible de valider son inscription et de gérer ses informations à partir d’un compte Google Adresses. Il y a quelques années et jusqu’à récemment, cette démarche permettait à un propriétaire d’entreprise de contrôler de façon plus ou moins exclusive son inscription.

Google AdressesMalheureusement pour les entreprises qui ont pris la peine de valider leur inscription, cette exclusivité n’existe plus. L’option “Modifier cette liste?” est maintenant disponible sur toutes les pages Google Adresses, qu’elles soient revendiquées ou non. Ceci permet à tous les utilisateurs Google de modifier le nom d’un établissement (leur permettant même d’indiquer le nom d’un concurrent), téléphone, URL, adresse et même des catégories différentes.

Cette nouvelle fonctionnalité reflète l’emphase que Google met aujourd’hui sur le partage de contenus et sur l’édition collaborative (dans l’esprit de Wikipedia et des réseaux sociaux).

Le contenu d’un internaute remplace les informations soumises par le propriétaire, aboutissant parfois à des données incohérentes : l’inscription d’une pizzéria peut afficher le numéro de téléphone d’un concurrent, et peut-être même le site web d’une troisième pizzéria.

Google envoie toutefois une notification de mise à jour par courriel, ce qui donne au propriétaire de l’inscription un court délai pour soumettre à nouveau ses informations et ainsi bloquer la mise à jour.

Cependant de nombreuses mises à jour sont appliquées sans avertissement, et resoumettre votre information ne vous permettra pas de corriger l’information erronée. Un propriétaire d’entreprise devra signaler l’erreur sur sa propre page, et attendre la correction de Google.

De toute évidence, Google cherche à dissoudre le monopole de contenu dont bénéficiaient les propriétaires de pages Google Adresses. Il est tout aussi clair que Google n’est pas encore en position de trier efficacement le volume des contributions de contenu et les erreurs de données.

Comment un propriétaire d’entreprise peut-il donc gérer efficacement son information d’entreprise sur Google Adresses ? Un suivi quotidien, des prises d’action rapides et une signalisation d’erreurs continue ne représentent pas seulement le meilleur, mais aussi le seul moyen efficace de gérer ses inscriptions d’entreprises sur Google Adresses.

Ce type de suivi exige un temps considérable pour les entreprises avec une seule inscription à gérer; et encore bien plus pour un siège social qui cherche à gérer tous ses magasins. Le forfait PUBLI-MAP de Publipage, qui comprend un suivi quotidien, un temps de réponse de 24 heures aux mises à jour erronées et des rapports trimestriels détaillant l’activité des utilisateurs sur chaque inscription, répond véritablement au besoin des propriétaires d’entreprise pour être représentés de façon optimale dans les résultats de Google.

Partager cet article

Articles reliés

internet_mrk

Marketing local : comment l’intégrer à la stratégie Internet de votre PME

Êtes-vous de ceux qui aimeraient savoir comment le marketing local peut vous aider? Si oui, cet article répondra à plusieurs de vos questions. D’abord un rappel : le marketing local (ou marketing de proximité) est un procédé stratégique qui consiste à regrouper certaines tactiques précises […]

referencement local

Pourquoi le référencement local est important

  La façon dont les gens utilisent l’Internet est en constante évolution. De nouvelles technologies mobiles ont vu le jour, ce qui rend plus facile la possibilité pour nous de rester connecté à tout moment. La capacité d’être connecté de n’importe où et n’importe quand,  […]

download

Le nouveau tableau de bord Google Adresses : 5 principaux changements à la gestion de vos inscriptions

Depuis le 6 août 2013, Google déploie progressivement au Canada le nouveau tableau de bord Google Adresses. Quoiqu’accueilli par des opinions partagées, ce nouveau tableau de bord résout nombre de problèmes de longue date tel que l’information instable des inscriptions et le long délai de […]

Publitrac
Haut