Accueil > Blogue > Hummingbird: Le nouvel algorithme de Google
google-hummingbird-algorithm1

Hummingbird: Le nouvel algorithme de Google

Par : Publipage

Le mois dernier, Google lançait son nouvel algorithme «Hummingbird» exploité par son moteur de recherche. Celui-ci met essentiellement l’emphase sur la rapidité d’interprétation des requêtes complexes. Il est actif sur plus de 90% des requêtes exécutées sur le moteur de recherche. Sachez que Panda et Pingouin, algorithme de référencement naturel de Google, demeurent valides depuis l’entrée en fonction de Colibri.

L’objectif principal de Hummingbird est de permettre au navigateur une meilleure compréhension des recherches comportant une requête longue et complexe. Vos recherches dans Google Search seront dorénavant beaucoup plus efficientes. L’outil est maintenant destiné à fournir une plus grande précision aux requêtes des internautes.  Il n’analysera plus les mots de façon individuelle mais fera l’interprétation globale d’une question ou d’une phrase. Ainsi, il tient compte du contexte et de la disposition d’un ensemble de mots.

Prenons pour exemple la requête suivante : Quel est l’endroit le plus près de chez moi pour manger une pizza ?

Dans ce cas-ci, Google prendra en considération l’endroit où vous habitez ainsi que les restaurants physiques aux alentours qui offre la Pizza dans leur menu. Retenons que Google tente de comprendre le sens d’une requête grâce à certains mots qui lui permettront d’atterrir sur une page pertinente et non seulement d’atterrir sur une page utilisant tous ces mots. Ce n’est plus une recherche de mots clés mais bien la recherche d’un concept.

Qu’en est-t-il du référencement ?

Le géant américain n’a pas donné de précision sur l’impact d’Hummingbird par rapport au référencement web. Il a seulement mentionné que le nouvel algorithme n’affectera pas significativement les stratégies SEO. Si votre site web détient une grande autorité, son positionnement restera le même. Toutefois, tenez compte que l’usage des mots clés évoluera vers une stratégie orientée sur un langage plus courant. Il faudra maintenant s’attarder aux synonymes et aux possibilités de variations de formulations. Plus l’information sera structurée et détaillée, plus Google en tiendra compte.  Autrement dit, il est maintenant possible d’user d’un vocabulaire diversifié pour enrichir le contenu de votre site web sans nécessairement optimiser les mots clés de base.

Basez votre contenu de site web en fonction d’une requête éventuelle d’internaute. Réfléchissez au contexte de vos phrases, osez utiliser des synonymes et tentez de nouvelles formulations puisque Google comprend maintenant le sens derrière un texte.

Somme toute, il n’est pas nécessaire de modifier votre stratégie de référencement organique pour l’instant. Toutefois, prenez en considération les nouveautés de l’algorithme Hummingbird pour la création de vos futurs textes en ligne. Pensez aux Internautes qui chercheront votre site par le moteur de recherche et prévoyez leurs possibles requêtes. Surtout, n’oubliez pas qu’une visibilité accrue semble toujours être la formule gagnante pour optimiser votre référencement en ligne.

Partager cet article

Articles reliés

blogue3

Ne sous-estimez pas l’utilité du blogue!

Les entreprises considèrent trop souvent le blogue comme une activité à coûts élevés. Le temps investi, denrée rare et inestimable pour une compagnie, en vaut toutefois la peine si l’on s’attarde à l’importance des bénéfices attendus. Bénéfices attendus Fidélisez vos lecteurs en créant du contenu […]

Content-Strategy

Stratégie de contenu : 3 principes

Lors d’une conférence SEO Camp qui a eu lieu à Montréal il y a quelques semaines, un consultant web a dénoncé le terme SEO, ou référencement, comme une expression à la mode dont peu de gens comprennent réellement le sens. Il préférait plutôt parler d’une […]

google-can-read-your-website

Est-ce que Google peut lire votre site web rapidement?

Vous êtes en ligne avec votre design et votre contenu pour vos internautes ciblés. Vous savez que vous avez travaillé les bons éléments pour attirer de nouveaux prospects et fidéliser votre clientèle. En plus, vous avez travaillé selon les règles de l’art du SEO (référencement […]

Publitrac
Haut