Accueil > Blogue > Stratégie de contenu : 3 principes
Content-Strategy

Stratégie de contenu : 3 principes

Par : Publipage

Lors d’une conférence SEO Camp qui a eu lieu à Montréal il y a quelques semaines, un consultant web a dénoncé le terme SEO, ou référencement, comme une expression à la mode dont peu de gens comprennent réellement le sens.

Il préférait plutôt parler d’une stratégie de contenu.

Bien qu’à de nombreux égards cette distinction ne relève que de sémantique, elle reflète toutefois l’extinction lente des pratiques d’optimisation systématisées et le poids croissant d’un contenu de qualité dans le classement d’un site web.

Pour ceux qui portent attention aux mises à jour de Google, la directive est claire : mettre l’accent sur ​​un contenu unique clair, pertinent et attrayant, et laisser à Google le soin de faire le reste.

Voici quelques principes de base à respecter.

Clarté : définir son sujet

Un site web a toujours au moins deux publics, soit ses visiteurs et les moteurs de recherche. Cette notion est à la base de cet ajustement de tir.

Il y a cinq ans, ces deux publics évaluaient la pertinence et la qualité d’un site web de façon très différente. Aujourd’hui, Google adopte progressivement des normes qui reflètent directement l’expérience utilisateur. Ceci dit, Google utilise un langage plus technique.

La clarté de votre sujet dépend de sa définition.

  • Votre page d’accueil et vos pages principales doivent cibler un seul sujet et mot clé par page, et ce de façon uniforme dans le contenu ainsi que dans les balises méta. Des plug-ins WordPress tel que Yoast peuvent vous aider à identifier toutes incohérences.
  • Éviter la duplication de contenu ou de méta-tags.
  • Les pages qui concernent vos services ou vos produits principaux devraient être en évidence et faciles d’accès à partir de la page d’accueil, alors que les pages secondaires qui ciblent des mots clés à longue traîne devraient plutôt être accessibles à partir de sous-menus.
  • Un site web devrait faire usage fréquent de liens internes sous la forme d’hyperliens afin de simplifier la navigation et d’établir des liens logiques entre les thématiques de chaque page.
  • Chacune de vos pages devrait afficher un appel à l’action simple et évident qui guide l’utilisateur dans sa navigation.

Pertinence : comprendre les attentes de ses visiteurs

La notion de pertinence peut être traître pour les entreprises et les annonceurs qui veulent donner à leur site une portée trop large.

Il est plus important qu’un visiteur trouve exactement ce qu’il recherche sur votre site web, que d’augmenter votre trafic dans son ensemble. La logique est simple : les leads qualifiés génèrent des conversions, et non le trafic indifférencié.

  • Sans être conservateur, concentrez-vous sur des mots clés qui relèvent directement de vos services et produits plutôt que de votre industrie. Utilisez des outils tels que le générateur de mots-clés Google afin de vous aider à choisir des mots clés qui possèdent un volume de recherche raisonnable.
  • Un visiteur à la recherche d’un service ou d’un produit particulier devrait atterrir sur une page dédiée au service ou au produit en question. Pour en savoir plus sur une landing page efficace, cliquez ici.
  • Ajoutez des opportunités de conversions qui demandent peu d’engagement de la part de vos visiteurs, tels qu’une inscription à une infolettre, ou encore un formulaire de demande de soumission ou de rendez-vous, le tout dans le but de constituer une base de données.
  • Pour des appels à l’action plus directs (tels qu’un numéro de téléphone ou une option d’achat), combinez-les à une offre incitative en lien direct avec la requête de recherche. Exemple : « Commandez notre [terme recherché] en ligne et obtenez 10% de rabais! »

Attrait : faire de son site une destination en ligne

La meilleure façon d’attirer des leads qualifiés et de générer des liens naturels vers votre site web est de fournir un contenu unique de valeur qui est pertinent pour votre entreprise.

En tant qu’optométriste, vous pourriez mettre en place un blogue qui porte sur la santé des yeux ou encore sur les tendances en lunetterie. Une compagnie de marketing relationnel comme la nôtre pourrait publier des articles sur les tendances de l’industrie.

  • Que ce soit un livre blanc (« whitepaper »), un téléchargement gratuit ou des nouvelles de l’industrie, il est important d’identifier le contenu existant ou potentiel de votre site web dont votre compagnie peut tirer parti afin d’attirer des leads qualifiés.
  • Les pages principales devraient être suffisamment informatives, et fournir des descriptions exactes et à jour de votre service ou produit. Bien que ces pages se doivent de fournir à vos visiteurs des arguments de vente, un contenu trop promotionnel est souvent perçu comme frauduleux et pourrait nuire à votre crédibilité.
  • Ajoutez régulièrement du nouveau contenu afin d’inciter les utilisateurs à revenir, et afin de démontrer aux moteurs de recherche que votre contenu est à jour.
  • Surveillez votre contenu à travers le web avec des outils comme Copyscape afin de vous assurer qu’il n’est pas dupliqué par d’autres sites.

Pour élaborer une stratégie de contenu complète ou pour en savoir plus sur les pratiques de marketing en ligne qui avantageront le plus votre compagnie, veuillez contacter l’un de nos experts ou demandez une évaluation gratuite dès aujourd’hui.

Partager cet article

Articles reliés

google-hummingbird-algorithm1

Hummingbird: Le nouvel algorithme de Google

Le mois dernier, Google lançait son nouvel algorithme «Hummingbird» exploité par son moteur de recherche. Celui-ci met essentiellement l’emphase sur la rapidité d’interprétation des requêtes complexes. Il est actif sur plus de 90% des requêtes exécutées sur le moteur de recherche. Sachez que Panda et […]

blogue3

Ne sous-estimez pas l’utilité du blogue!

Les entreprises considèrent trop souvent le blogue comme une activité à coûts élevés. Le temps investi, denrée rare et inestimable pour une compagnie, en vaut toutefois la peine si l’on s’attarde à l’importance des bénéfices attendus. Bénéfices attendus Fidélisez vos lecteurs en créant du contenu […]

google-can-read-your-website

Est-ce que Google peut lire votre site web rapidement?

Vous êtes en ligne avec votre design et votre contenu pour vos internautes ciblés. Vous savez que vous avez travaillé les bons éléments pour attirer de nouveaux prospects et fidéliser votre clientèle. En plus, vous avez travaillé selon les règles de l’art du SEO (référencement […]

Publitrac
Haut